La Tour St Jacques un patrimoine de l’histoire ouvre ses portes au public

Pour la période estivale, la Tour St Jacques, située au centre de Paris entre l’Hôtel de Ville et la Place du Châtelet, ouvre ses portes aux visiteurs du 1er juin au 4 novembre.

Depuis sa construction au 16ème siècle, la Tour St Jacques était le clocher de l’église St Jacques de la Boucherie. Depuis la destruction de l’église vendue à la Révolution comme carrière de pierres, il ne reste que ce clocher. En 1862, elle est classée monument historique puis inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des « Chemins de St Jacques de Compostelle en France ».

Après un grand chantier cofinancé par la Mairie de Paris et le Ministère de la Culture d’un montant total de 8,3 millions d’euros, permettant de conserver les éléments d’architecture et de sculptures de style gothique du 16 et 18ème siècle, elle est ouverte au public en 2013.

Des historiens de l’art de l’Agence « Des Mots et des Arts » feront découvrir dès le 1er juin les secrets de la Tour St Jacques lors des visites guidées en français ou en anglais en groupes de 17 personnes maximum pour des raisons de sécurité liées à la nature du bâtiment. Une vue imprenable sur Paris à 360° est offerte à 62m de haut; des QR codes disposés sur les grilles du square  permettent d’accéder à des prises de vues faites par drone des 4 faces du monument.

 

Laisser un commentaire