La vache “Imminence”, égérie du 56ème Salon International de l’Agriculture

La 56ème édition du Salon International de l’Agriculture se tient à Paris, du 23 février au 3 mars prochain au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Comme tous les ans, ce rendez-vous incontournable pour petits et grands accueillera des milliers de visiteurs venus des 4 coins de la France et de l’étranger sur 134 000 m² à travers 4 thèmes:  “élevage et ses filières”, “cultures et filières végétales”, “services et métiers de l’agriculture” et “produits des régions de France, d’outremer et du monde”.

Depuis 2000, le salon possède une vache mascotte qui le représente sur toutes les affiches, la race est différente tous les ans.Les nom, race et âge de l’animal figurent sur l’affiche depuis 2011 C’est ainsi que depuis 2010 se sont succédées Aida (Salers), Candy (Vosgienne), Valentine (Gasconne), Aronde (Normande), Bella (Tarentaise), Filouse (Flammande), Cerise (Bazadaise), Fine (Bretonne Pie-Noir), Haute (Aubrac) et cette année Imminence (Bleue du Nord).

La star de l’année, Imminence est née en septembre 2013 à Saint-Aubin dans l’Avesnois-Tiérache. Ses propriétaires sont Isabelle et Gilles Druet. Devenue la fierté du troupeau de 100 animaux de race Bleue du Nord, elle est très fière d’être devenue ambassadrice de sa race et ne rechigne pas pour poser devant l’objectif. Elle possède toutes les caractéristiques de la race:  mufle large, cou svelte, robe blanche tachetée d’un beau gris bleu, sans oublier un museau, des sabots et des trayons de couleur noire…

Afin de sélectionner la vache de l’année, il faut que l’éleveur, toutes races confondues, propose un dossier complet sur l’animal mais aussi sur son élevage, tenant compte de critères comme l’alternance race laitière et race à viande, l’équilibre entre races à petits effectifs et grandes races, ou encore l’équilibre entre les territoires. Le choix final du président de l’Organisme de Sélection de la race retenue se porte sur la vache elle-même et surtout l’éleveur qui devra consacrer une partie de son temps  pendant plusieurs mois à la promotion du Salon. La race mise à l’honneur deviendra un vecteur de communication pour les éleveurs, les communes, les départements et les régions mais aussi permettra le soutien des collectivités.

Le Salon de l’Agriculture est aussi l’endroit très prisé des politiques en particulier des présidents de la République qui depuis des décennies ne manquent pas la journée d’inauguration avec une visite marathon dans tous les pavillons (animaux de la ferme, cultures et filières végétales, régions de France, d’Outre-Mer, métiers de l’agriculture, agriculture et élevage du monde, chiens et chats, concours général agricole des produits et vins), rencontres avec les éleveurs et les agriculteurs mais aussi les fameuses dégustations si chères au Président Chirac. Cette année, à l’approche des élections européennes, les chefs de file des partis iront aussi à la rencontre du public, tout comme l’a fait la Président de la République lors de sa visite de 14 heures (un record) le jour de l’inauguration.

La thématique de cette année est “Des femmes, des hommes, des talents”, les  services de l’alimentation sont mis à l’honneur grâce aux talents de ces acteurs avec des ateliers familiaux,  des concours d’exception mais aussi des nouveautés ( Une basse-cour a intégré la Ferme Pédagogique du Salon avec les plus belles races de lapins et de poules, veaux, vaches, chevaux, ânes, porc, chien, moutons et chèvres;  les experts de la filière de lait équitable FaireFrance et de l’entreprise de charcuterie Fleury Michon; le  premier “Landscape Game”, véritable immersion dans le monde végétal français, avec des objets et indices à trouver.

D’autres activités sont proposées aux enfants comme des baptêmes de poneys; construire une cabane; fabriquer son propre pain à l’espace fournil; découvrir des animaux  les chameaux, les lamas, les dromadaires, les alpagas et le yack; assister à une traite des vaches ou à la tonte des ovins.

Pour les amateurs, le concours de chats d’exception (2ème édition du Concours Général Agricole des Chats de Race le 2 mars) et le grand défilé du Concours Général Agricole le 2 mars de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d’or, d’argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 372 races d’animaux.

Laisser un commentaire