La voix de Franck Bauer de Radio Londres s’est tue à jamais

Pendant la seconde guerre mondiale,  Franck Bauer lançait sur les ondes de la BBC, le célèbre “Les Français parlent aux Français”.

Fils de Jacques Bauer, célèbre architecte des Monuments de France, Franck Bauer est né à Troyes en juillet 1918, il était l’ultime survivant de l’équipe de speakers français de Radio Londres durant cette époque. Il est décédé ce vendredi 6 avril à l’âge de 99 ans, à l’hôpital du Cateau-Cambrésis, dans le Nord. Le chanteur Axel Bauer est son fils.

Tout comme  Pierre Dac, Maurice Schumann et Charles de Gaulle, il avait envoyé des centaines de messages codés aux résistants dont ” Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone “, concernant l’imminence du débarquement en juin 1944.

En tant que dernier survivant de l’équipe, il avait participé à d’importantes commémorations  dont le 70e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle à Londres. Il avait été engagé grâce à son timbre de voix pouvant résister au brouillage allemand, il démissionna quelques mois après le débarquement de novembre 1942.

En 2004, paraissait le livre “40 à Londres, la voix de la liberté” dans lequel il se confiait sur ces années passées à Londres.

Laisser un commentaire