Label “Fabriqué à Paris”: Première exposition à l’Hôtel de Ville

La ville de Paris a ouvert le 17 mai à l’Hôtel de Ville, une exposition relative aux produits ayant reçu le label “Fabriqué à Paris” visant à mettre en valeur l’excellence et le savoir-faire des créateurs de la ville Lumières.

En décembre 2017, 234 produits ont été sélectionnés et labellisés par un jury composé de personnalités qualifiées et d’élus parisiens. Ces produits devaient être créés par des artisans, créateurs ou entrepreneurs et surtout réalisés à Paris. L’exposition inaugurée jeudi 17 mai par Olivia Polski, adjointe de la maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes et Frédéric Hocquard, adjoint en charge de la vie nocturne et de l’économie culturelle, a regroupé une centaine de produits labellisés en 2017.

La création du label “Fabriqué à Paris” a été mis en place en 2017 suite à une proposition du groupe communiste -Front de Gauche à la ville de Paris qui a voté un financement de 40 000 euros afin de financer le dispositif. Les produits réalisés devaient obligatoirement être fabriqués à Paris à partir de matières premières achetées pour favoriser les circuits courts et éthiques et une icone de ce label sera visible sur la vitrine.

Lors de la cérémonie le 18 décembre dernier,  15 des lauréats ont été récompensés dont le coup de coeur des Parisiens. Pour cette première édition,  234 lauréats ont été retenus sur les 262 candidatures proposées. Les lauréats étaient répartis en 4 catégories :

-Artisanat d’art, Création (Le manteau coutures tournantes» par la Maison Coudert installée 25 rue des Envierges (Paris 20e); la suspension «Winter Light» par La Maison du Verrier installée 101 avenue Daumesnil (Paris 12e); les chaussures «Aspectus 53» par Philippe Atienza, bottier installé 53 avenue Daumesnil (Paris 12e).

-Artisanat alimentaire (  le jambon blanc de Paris» par Au fin Gourmet, charcutier-traiteur installé 124 rue du Faubourg-Saint-Antoine (Paris 12e), le praliné noisettes à l’ancienne» par Fouquet, chocolatier-confiseur installé 36 rue Laffitte (Paris 9e), le miel de Paris» par Apis Civi, apiculteur installé 4 rue de Suez (Paris 18e).

-Activité de Production ( la monture de lunettes «Minotaure 1900» par Lucas de Stael, fabricant installé 34 bis rue d’Aubervilliers (Paris 19e), les «vélos de ville» par la Maison Tamboite Paris, fabricant installé 20 rue Saint-Nicolas (Paris 12e), la parure de lingerie «Jane» par Paloma Casile, fabricante installée 10 rue du Jour (Paris 1er).

-Prix “Innovation ( la gamme de vêtements et accessoires tricotés avec des fils recyclés par Marcia de Carvalho, créatrice installée 2 rue des Gardes (Paris 18e), le compost «Les Alchimistes» par Les Alchimistes, installés 82 avenue Denfert-Rochereau (Paris 14e), la toile de laque » par l’Atelier PC Maury, installé 45 rue Saint-Sabin (Paris 11e).

-Le “Coup de coeur des Parisiens pour  lequel 10 000 parisiens ont été consultés et ont récompensé 3 artisan-e-s. (Le miel de Paris, miel récolté sur des ruchers situés exclusivement à Paris intra-muros par APIS CIVI, installé au 4 rue de Suez (Paris 18e), la coupe d’or patinée petit stockage en toile de bâche, 100% coton sérigraphié et patiné à la main pour lui donner un aspect original, par la Maison Georgette, située au 37 bis rue de Montreuil (Paris 11e et Guitare écoresponsable, guitare classique réalisée avec du bois non menacé d’extinction, avec vernis naturel et corne de  recyclée, par Victor Iermito, situé au 94 bd Poniatowski (Paris 12e)

Les 3 premiers lauréats de caque catégories étaient présents lors de la cérémonie en décembre et ont reçu leur prix des mains d’Olivia Polski. Le premier de chaque catégorie a perçu une dotation de 2 000 euros..

Pour découvrir cette exposition gratuite, il faut se rendre à l’Hôtel de Ville de Paris, Salon des Prévôts, 5 rue Lobau 75004 Paris du lundi au samedi de 10h à 19h.

 

 

Laisser un commentaire