Lancement du brassage de la bière de Paris au chai de Bercy

Véronique YANG

Le brassage de la « Bière de Paris » a été officiellement lancé mardi 14 novembre à 17h30 au Chai de Bercy en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée de la biodiversité et de la maire du 12ème arrondissement Catherine Baratti-Elbaz.

A l’initiative des Brasseurs de France, un brassage éphémère avec visite guidée est organisé au Chai de Bercy. Explications, animations,  histoire de la brasserie parisienne de Lutèce à nos jours sont au programme. De la cervoise des Gaulois à la grande diversité des bières parisiennes actuelles, produites par plus de vingt brasseurs dans l’espace du Grand Paris, vous plongez dans l’histoire de la bière et de sa fabrication. Grâce à l’installation d’un matériel de brasserie éphémère, la bière est produite jusqu’au 26 novembre. C’est ainsi que l’on retrouve toutes les étapes de transformation de l’orge et du houblon.

Tout a commencé par la plantation sur 4 000 m² d’orge et de vingt pieds de houblon dans l’allée royale du bois de Vincennes. La culture s’est faite sans engrais ni traitement phytosanitaire promouvant ainsi les circuits courts et l’agriculture urbaine. pour l’orge et le houblon. La récolte s’est faite en été dernier.  L’orge cultivée est maltée et constitue la matière première agricole principale de la recette de la bière.

Lauréats de l’appel à projet Parisculteurs et Topagerouvriront d’aures lieux de culture  à la Médiathèque Sagan dans le 10ème et sur le toit de l’Opéra Bastille, cela permettra la production de plus d’une demi-tonne de houblon. Un projet d’un mur SEMAPA de 1 600 m² face à la halle Freyssinet est aussi en cours.

Afin de mettre en valeur la bière de Paris et sa fabrication, une brasserie éphémère s’est donc ouverte le 9 novembre, jusqu’à fin novembre. Il faut à peu près un mois pour produire de la bière, on prévoit donc quelques milliers de bouteilles de 75 cl produites durant cette période. La bière présentée est une bière de fermentation haute, blonde et refermentée en bouteille légèrement houblonnée. Les premiers demis de cette bière locale pourront être dégustés lors du dernier week-end de novembre . Trois types de bière seront proposés: « une bière blonde de fermentation haute, assez légère », « une bière un peu plus houblonnée et enfin une bière ambrée ».

Venez donc découvrir cette brasserie éphémère au parc de Bercy du 9 au 30 novembre 2017 et du jeudi au dimanche de 10h à 17h.

Entrée libre Chais du Parc de Bercy

41 rue Paul Belmondo 75012 Paris

Métro : Bercy ou Cour St Emilion (l. 6 et 14)

     

 

 


 

 

 

 

Laisser un commentaire