Lancement de la 6ème édition des Heures Heureuses

VÉRONIQUE  YANG

Au programme, savoir-faire et innovations culinaire à découvrir pendant 3 jours du 5 au 7 juillet prochain.

Olivia Polski, adjointe chargée du commerce auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo s’est rendue le 29 juin chez des commerçants du XIIème arrondissement participant à l’opération sur 3 jours de 18 à 21 heures.
17 parcours sont prévus dans tout Paris faisant découvrir les spécialités de plus de 300 commerces de bouche et restaurants parisiens.

Pour la modeste somme de 2€, tout participant pourra découvrir et déguster une spécialité de chaque commerçant inscrit à l’événement partenaire du journal « Elle à Table » et du site « La Fourchette ».
3 nouveaux arrondissements se sont joints cette année pour cette 6ème édition pour faire valoir la diversité culinaire, la mixité gastronomique présente dans la capitale.

L’histoire des Heures Heureuses commence en 2012 et se déroulait fin septembre pour prolonger l’été. Proposé au conseil de Paris, l’événement fut voté et c’est ainsi que l’idée d’offrir un moment de convivialité à l’heure de l’apéritif se réalisa.Après les 5 dernières formules toutes différentes les unes des autres, la 6ème édition sera boostée par une communication numérique.

Pour cette journée de lancement, 4 établissements ont été choisis, 3 restaurants et une toute jeune épicerie puisqu’elle n’existe que depuis 4 mois.
Les 3 restaurants qui ont été présentés dégagent pour chacun d’entre eux une originalité personnelle, nous sommes allés à la rencontre de Miss Lunch, Marcelle, Maguey et l’Epicier.

Miss Lunch est un petit restaurant qui vous propose des spécialités sortant de l’ordinaire, elle vous fait par exemple découvrir des rillettes de câpres récoltés à la main ou des eaux aromatisées au parfum de fenouil…le tout dans un décor simple agrémenté de tapisseries dont le dessin a été imaginé par la propriétaire, on peut aussi acheter des torchons et des tabliers du même genre. L’établissement est ouvert depuis 3 à 4 ans.

Marcelle est un restaurant dont le nom est celui de la grand mère du jeune chef et entrepreneur Benjamin Richard, il nous a fait découvrir pour l’apéritif des petites bouchées à la feta et foccacia, un véritable régal pour les papilles. L’établissement est très jeune puisqu’il a moins de 6 mois.

Maguey est un établissement tenu par madame Zhang qui a 4 ans d’existence et qui vous propose une carte selon vos humeurs.On en parle dans le Gault et Millaud et la clientèle est composée majoritairement d’habitués. Lorsque le client arrive, il donne son humeur et on lui réalise un menu qui lui correspond. Lors de la dégustation, nous avons pu découvrir du tataki de thon au sésame et au wasabi et un cocktail vodka-wasabi au goût très original.

Enfin, le dernier établissement de ce parcours de lancement de la 6ème édition des Heures Heureuses est l’Epicier, ouvert depuis 4 mois. Il s’agit d’un établissement présentant des produits traditionnels français dont des chocolats, des produits de la mer, des moutardes ainsi que des alcools (vodka), des vins et du champagne. Tous les produits artisanaux livrés directement par les producteurs rencontrés lors de leurs périples professionnels.
Isabelle et Sylvain sont les tenanciers de cet endroit magique plein de surprises et de curiosités.
Sylvain est épicier depuis l’âge de 16 ans. Il est titulaire d’un CAP de commis épicier, il a suivi des cours en école de commerce. Il a toujours été épicier, métier qu’il pratique maintenant depuis 35 ans.

En résumé, venez nombreux participer aux Heures Heureuses, programme qui pendant 3 jours du 5 au 7 juillet vous fera rencontrer les commerçants, apprécier le savoir-faire des artisans et découvrir des spécialités et de nouveaux goûts.

Pour participer à cet apéro géant, vous pouvez vous procurer votre passeport auprès de commerçants participants et à Paris Rendez-vous, 29 rue de Rivoli 75004 Paris.

Laisser un commentaire