Le Carnaval Vénitien d’Annecy offre une semaine de festivités pour son 23ème anniversaire

Cette année, les festivités du Carnaval Vénitien d’Annecy auront lieu du 9 au 17 mars avec le Carnaval qui se tiendra du 15 au 17.

L’Association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) est à l’origine du Carnaval vénitien depuis sa création en 1995 à l’initiative d’un professeur d’italien d’un lycée d’Annecy dans le cadre d’un échange scolaire puis un jumelage avec la ville de Vicenza. Divers activités y sont proposées ( cours de langue, voyages, repas…). En 1996, le premier carnaval est organisé et devient un événement incontournable pour  Annecy. Les adhérents et bénévoles confectionnent eux mêmes leurs costumes selon leurs inspirations. Tous les ans, la ville accueille des milliers de visiteurs (environ 70 000) face à des participants toujours prêts à prendre la pose, quelque soit la météo.

Durant trois jours, de merveilleux costumes et  masques venus de toute l’Europe défilent dans les rues de la vieille ville, le long des canaux, autour du lac, dans les parcs et jardins de la “Venise des Alpes” et viennent à la rencontre du public, toujours très heureux d’immortaliser ces moments. Durant un moment, on se croirait de retour au 18ème siècle dans une atmosphère silencieuse . Le 15, une déambulation nocturne est prévue dans le forum de Bonlieu et en ville si la météo le permet.

Les costumes aux couleurs chatoyantes sont pour nombre d’entre eux inspirés de la Comedia dell’arte”comme Pierrot, Colombine ou Arlequin mais aussi de marquis et de marquises arborant des tenues agrémentées de perles et de plumes, d’une perruque poudrée et d’un chapeau.Tous portent des masques blancs la plupart du temps mais  aussi noirs ou or.

La semaine vénitienne commence par un préambule au carnaval “Venise à l’Impérial avec ARIA”, une rencontre avec des masques et des participants était prévue au parc Charles Bosson, en intérieur en cas de pluie.

Laisser un commentaire

Releated