Le Centre National du Costume de Scène va jusqu’au bout … du « conte »

Il se trouve dans l’Allier (03) à Moulins. Mieux, il est situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIème siècle, classée Monument historique.

Temple du patrimoine artistique, le Centre National du Costume de Scène est le gardien de pas moins de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra allant du milieu du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce musée unique au monde recèle une collection d’œuvres bien souvent inestimable par leur coût ; une véritable mine d’or que 800 000 visiteurs ont déjà découvert depuis son ouverture en 2006. Afin de mettre à profit cette richesse et de la partager au mieux, une extension des locaux est entreprise depuis cette année. Des réserves supplémentaires de costumes sont en train d’être mises en place et un espace d’exposition dédié à la scénographie sera créée d’ici 2020.

En attendant et d’ici la fin de ce vaste chantier, le CNCS continue de transporter le visiteur par ses expositions proposées. Depuis le 7 avril dernier, il l’invite à entrer dans le monde féérique des « Contes de fées ». Fort du succès rencontré depuis son ouverture, cette rétrospective enchantée va jouer les prolongations jusqu’au 4 novembre prochain et c’est tant mieux. Reines, rois, princesses, princes, sorcières et autres créatures vont poursuivre leur narration. Prêtés en autres par l‘Opéra national de Paris, la Comédie-Française, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra national de Bordeaux, les Opéras de Genève, Vienne, Saint-Etienne, les ballets de Monte-Carlo, Disneyland Paris … les 150 costumes universels sont issus de productions chorégraphiques, lyriques, théâtrales, mais également de spectacles de marionnettes qui figent ainsi le temps dans une visite inédite au cœur d’un travail d’excellence, garant de ce patrimoine vivant.

Le « il était une fois » y trône sans modestie aucune. Place aux fables, à la magie, aux miracles, aux rêves, à la poésie et aux jolies « happy end », où héros, méchants, sortilèges, créatures fantastiques, forêts enchantées, fées et sorcières, tous issus d’une quinzaine de contes se côtoient. Ensemble, ils font revivre ses fictions qui ont tant bercé notre enfance. Leur chaudron bouillonnant n’a de cesse de mettre en avant le travail des costumiers très inspirés par eux ; un hommage ensorcelant dédié au savoir-faire de la confection et son histoire, à l’esthétisme recherché, au choix des matières, des textures, des couleurs et des ornements ; le tout, dans une scénographie bien orchestrée feuilletant les pages d’un livre, où le visiteur devient même acteur. Bienvenue au royaume du féérique et du merveilleux ! Les contes populaires inspirent plus que jamais la scène par ses thématiques. Ils demeurent au répertoire, tels de grands classiques à tel point qu’ils en sont devenus intemporels. Les tenues de « Peau d’Âne », « d’Alice au pays des merveilles », « Casse-Noisette », « Le songe d’une nuit d’été », « l’Enfant et les sortilèges », « Le prince de Motordu », ensorcellent l’exposition. Les personnages rattrapent le visiteur et le guident avec leur baguette magique vers ce qui a construit leurs légendes …

« Contes de fées » – exposition du Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie – Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins – Tél. : 04 70 2076 20 – Ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 18h30 en juillet et août. Tarifs individuels, groupes, scolaires et spécifiques sur www.cncs.fr

 

 

 

Exposition “Contes de fées”© Jean-Marc Teissonnier – Ville de Moulins

The Snow Queen
Exposition “Contes de fées” © Jean-Marc Teissonnier – Ville de Moulins
Exposition “Contes de fées”© Jean-Marc Teissonnier – Ville de Moulins
Exposition “Contes de fées” © Jean-Marc Teissonnier – Ville de Moulins
Exposition “Contes de fées” © Jean-Marc Teissonnier – Ville de Moulins
Exposition “Contes de fées” © Jean-Marc Teissonnier – Ville de Moulins
Exposition “Contes de fées” © Jean-Marc Teissonnier – Ville de Moulins

 

Laisser un commentaire