Le coeur de Paris et du monde bat pour Notre Dame

“Dame de Coeur” est un spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris créé en 2017 et suivi par une déambulation dans la nef de la cathédrale au son de jeux d’orgues.

En novembre 2017, le metteur en scène Bruno Seillier assisté de  l’expert technique François Dussauge de l’agence “la Grande Crypte”, engagé depuis plus de trente ans dans la communication et l’évènementiel, en particulier autour de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont dévoilé au grand public une scénographie portant sur la rencontre à la fin de la première guerre mondiale, d’une infirmière française et d’un soldat américain agonisant dont le rêve était de visiter la cathédrale Notre Dame. A partir de cette histoire, il a créé la Dame de coeur à travers un dialogue historique, artistique et mystique pour accéder au mystère de Notre-Dame ainsi qu’à la célébration et la promotion de la paix.

Durant 5 soirées, près de 100 000 personnes plongées dans l’obscurité ont assisté au spectacle “Dame de Cœur” sur le Parvis de la cathédrale, découvrant la personnalité et le mystère du lieu qui s’illuminait au fur et à mesure au son de musiques célèbres. Fort de son succès, le spectacle s’était déroulé à guichets fermés, toutes les places ayant été réservées 3 semaines avant la première diffusion. L’événement avait touché Parisiens, Franciliens, touristes français et étrangers (on compte 400 000 visiteurs sur le parvis pendant la semaine) Il fut donc décidé de reproduire l’événement cette année avec d’avantage de représentations sur la période du 18 au 25 octobre qui inclue les vacances scolaires de la Toussaint.  Le trajet au sein de la cathédrale après la représentation s’est aussi amélioré puisqu’il a permis la découverte du choeur et du lieu de dépôt de la couronne d’épines du Christ achetée par St Louis et conservée à Notre Dame.

Les cérémonies de commémoration de la fin de la première guerre mondiale viennent de commencer et le spectacle entre parfaitement dans le programme des célébrations culturelles, politiques , médiatiques, diplomatiques et économiques. Si l’on tient compte que la France est la première destination touristique mondiale, que Notre Dame, située au coeur de l’Ile de la Cité, attire  chaque année plus de 12 millions de touristes, qu’elle représente le kilomètre zéro d’où partent toutes les routes, il semble normal que le spectacle porte le nom de “Dame de Coeur”.

Le spectacle “Dame de Coeur”est produit par l’association Lux Fiat, association loi 1901 à but non lucratif, animée par des bénévoles, créée pour célébrer la cathédrale Notre Dame de Paris et la faire rayonner à travers le monde. Grâce à la participation du grand public et le soutien de mécènes privés et d’institutions (Fondation Notre-Dame, Fondation Avenir du Patrimoine, Knights of Columbus) et le label de partenaires (Ville de Paris, Région Ile-de-France, Mission française du Centenaire, Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, US World War One Centennial Commission…). Le spectacle étant gratuit, Lux Fiat fait appel aux spectateurs pour qu’un événement populaire de cette ampleur puisse se renouveler, c’est pourquoi il était possible de faire un don à la sortie de la cathédrale. Notre Dame, qui aux yeux du monde représente la paix et la spiritualité a besoin d’aide pour lutter contre l’usure du temps et rénover sa structure, c’est pourquoi l’événement Dame de Cœur vient relayer l’appel international au mécénat porté par la Fondation Friends of Notre-Dame de Paris.

Avec ce spectacle qui est sa dernière création, le metteur en scène Bruno Seillier est le seul  à avoir créé une scénographie de vidéomonumentale sur Notre-Dame de Paris, à l’occasion du Parvis des Gentils en septembre 2011. En 2018, on a aussi retrouvé aux Invalides, ” 1918, la naissance d’un monde nouveau “, au Mont Saint Michel ” les Chroniques du Mont” et à Carcassonne “la Cité des Pierres vivantes”, produites par la société Amaclio qu’il a cofondée. Depuis 2012, quatre autres réalisations sont à son actif: “La Nuit aux Invalides” (Hôtel des Invalides), “Les Luminessences d’Avignon” (Cour d’honneur du Palais des Papes), “Les Ecuyers du Temps (Château de Saumur)” et “La Conquête de l’Air”, show grandiose à 360° retraçant l’histoire de l’aviation française au cœur du Grand Palais. De grands comédiens ont participé à ses shows (Robert Hossein, Jean Piat André Dussolier Francis Huster…)
L’édition 2018 a encore remporté un immense succès, toutes les représentations ayant été à guichet fermé, l’événement sera donc reconduit l’an prochain. Nous attendons le spectacle 2019 avec impatience.

Laisser un commentaire