Le coeur des Valentine et des Valentin battent à l’unisson le 14 février

Cette année encore, l’initiative d’inscrire les messages amoureux sur les panneaux lumineux de Paris s’est réitérée.

Si pour certains, la St Valentin a pour ancêtre les fêtes romaines des Lupercales, données en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers, il semblerait que son origine soit liée à 3 saints différents: l’empereur romain Claude II, l’évêque de Terni et Valentin de Rhétie plutôt fêté en Allemagne. Pourtant c’est au Moyen-Age que l’on retrouve les traces de la première “Fête des Amoureux” en Angleterre et au 14ème siècle, l’aristocratie avait l’habitude de former des couples pour le” Valentinage”; durant cette journée, les jeunes gens s’offraient des petits cadeaux en secret. Très présente de les pays anglo-saxons, elle est arrivée en Europe après la fin de la seconde guerre mondiale grâce à la présence des militaires américains puis est passée dans nos coutumes.

Dorénavant, les messages d’amour sont transmis par internet, bien moins romantiques que les petits poèmes écrits  sur de jolies cartes. A Paris, pour célébrer l’amour et l’inauguration de l’oeuvre de Joana Vasconcélos, “le Coeur de Paris”, la municipalité et le maire du 18ème arrondissement, Eric Lejoindre, ont invité les résidents et les touristes à venir s’embrasser puis danser sous ce gros coeur de 9 mètres de haut, composé de 3 800 azulejos peints à la main par des artisans portugais, qui s’anime d’un mouvement rotatif et lumineux au rythme des battements d’un coeur.  Cette oeuvre dont le coût s’élève à  650 000 euros, financés à 60 % par la ville, 28 % par la région Ile-de-France et 12 % par l’Etat,  sera présente porte de Clignancourt pendant une année; elle fait partie du programme artistique conçu grâce à l’action “Nouveaux commanditaires” initiée par la Fondation de France tout comme les 2 autres réparties sur  la nouvelle ligne du tramway T3, soit  “Moulin-à-Vent”  de Bruno Peidano, porte de St Ouen et “la Rivière est une île” de Pierre Malphette, à la station Epinette-Pouchet.

Pour certains, la St Valentin est considérée comme une fête commerciale. S’il s’agit de la fête des amoureux, c’est aussi celle des fleuristes, des parfumeurs, des pâtissiers, chocolatiers et restaurateurs qui rivalisent d’ingéniosité dans leurs créations et leurs menus spéciaux. La couleur associée à cette fête est avant tout le rouge, celle de la passion, de l’amour mais aussi le rose, plus romantique.

 

Laisser un commentaire