Le Gallois Geraint Thomas remporte le 105ème Tour de France

Le Gallois Geraint Thomas de la Team britannique SKY, tout comme Chris Froome, a remporté  son premier Tour de France parti cette année de Noirmoutiers le 7 juillet.

La 105ème édition de la Grande Boucle a vu les Français remporter 3 étapes (2 de moins que l’an dernier) dont 2 en montagne (dans les Alpes au Grand-Bornand à la 10e étape, puis dans les Pyrénées à Bagnères-de-Luchon à la 16e étape) grâce à Julian Alaphilippe (Quick-Step) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ), vainqueur au sprint à Pau.

Si la France a remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur grâce à Julian Alaphilippe qui succéde à Warren Barguil et le devance cette année, ainsi que le maillot blanc qui récompense le meilleur jeune du Tour avec Pierre Latour ( AG2R, 24 ans) qui devance le colombien  Egan Bernal (SKY, 21 ans) tout comme ses compatriotes Guillaume Martin (WGG, 25 ans) et David Gaudu, le benjamin de cette édition (21 ans), elle n’a aucun représentant parmi les 3 premiers du classement général et ce pour la seconde fois depuis 5 ans. Le maillot vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France, points attribué lors de chaque étape pour les premiers coureurs à franchir la ligne des sprints intermédiaires, et les quinze premiers de chaque étape, a été remporté pour la 6ème fois par le sprinter slovaque Peter Sagan qui entre dans la légende et égale le record de l’Allemand Erik Zabel. Arnaud Démare est 3ème de ce classement tandis que Julian Alaphilippe est 5ème et le vainqueur du Tour, Geraint Thomas se trouve à la 8ème place.

On retiendra de cette 105ème édition que pour la 6ème fois, un coureur britannique a remporté La Grande Boucle sur les 7 dernières années, la Grande Bretagne n’ayant pas gagné pendant 108 ans jusqu’en 2012; si 218 coureurs sont partis de Noirmoutiers, il n’en restait que 145 à l’arrivée sur les Champs Elysées qui ont vu le sacre de Geraint Thomas qui à l’âge de 32 ans est devenu maillot jaune après sa 9ème participation (Cadel Evans avait été sacré en 2011 à 34 ans).

Cette année a vu un podium britannique pour la première et 3ème marche avec le gallois Geraint Thomas (32 ans) et le britannique né au Kenya Christopher Froome (33 ans) qui appartiennent tous les 2 à la formation SKY; la seconde place étant revenue au néerlandais Tom Dumoulin (27 ans) de la formation Sunweb, vainqueur du Giro 2017 et second cette année,  d’ailleurs pressenti comme favori pour les éditions à venir.

Christopher Froome a quant à lui connu un Tour de France mouvementé à commencer par sa chute lors de la première étape suite à une chute puis “l’agression” d’un spectateur le bousculant lors de la 12ème étape du 19 juillet. Tous les problèmes rencontrés lors de la 17 ème étape du 25 juillet, malgré l’aide de son co-équipier Egan Bernal lui ont fait perdre de nombreuses secondes par rapport à Geraint Thomas mais aussi ses chances d’un possible 5ème maillot jaune remis au leader du classement général en additionnant les temps réalisés sur chaque étape.

Geraint Thomas est le premier Gallois de l’histoire du Tour de France à remporter le maillot jaune et devient ainsi la fierté de sa ville natale Cardiff. Cette réussite est liée à ses 2 victoires consécutives dans les Alpes, à la Rosière puis à l’Alpe d’Huez, par lesquelles il s’est installé en tête puis, jusqu’à la dernière étape des Pyrénées.

Avant de s’orienter sur les grands tours, le Gallois  est passé par les vélodromes tout comme Bradley Wiggins, le premier Britannique vainqueur du Tour  en 2012. Il s’est consacré à sa carrière sur route après avoir été champion olympique à Pékin en 2008 puis à Londres en 2012 bien qu’ayant gagné le Paris-Roubaix juniors devant son futur coéquipier de Sky Ian Stannard en 2004. Il a participé à de grandes courses jusqu’à son sacre sur le Tour de France cette année pour sa 9ème participation (2007, 2010, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018) dont le Giro (2008, 2012 et 2017) et la Vuelta (2015), Paris-Nice 2016 et le Critérium du Dauphiné en juin dernier.

105ème Tour de France
105ème Tour de France
Geraint Thomas – 105ème Tour de France

Laisser un commentaire