Le Lycée pour Adultes de la ville de Paris, un véritable défi

Le Lycée pour Adultes de la Ville de Paris, établissement unique en France de ce type,  a organisé une journée portes ouvertes le 26 mai afin de présenter l’établissement et son équipe pédagogique mais aussi s’inscrire à des tests d’entrée ou découvrir les différentes filières.

Ce lycée est situé dans le 14 ème arrondissement de la capitale au 132 rue d’Alésia. Il s’agit d’un établissement unique à Paris et même dans toute la France. Il s’adresse à des personnes qui ont quitté l’école prématurément et désirent reprendre leurs études et même aller plus loin; chaque année, 300 “auditeurs” âgés de 18 à 72 ans, âge de la doyenne de l’an dernier,  intègrent le lycée pour préparer un baccalauréat général série L, ES ou S et ensuite reprendre des études. Les élèves sont répartis en 9 classes après avoir rempli un dossier de motivation. Le coût de la scolarité est de 130 euros par an et la moitié pour les bénéficiaires du RSA.

Le lycée est réservé en priorité à des salariés, les cours ayant lieu le soir de 18 à 22 h, 5 jours par semaine du mois de septembre au mois de juin. Les “auditeurs” sont généralement des personnes qui ont un emploi et désirent avoir accès à un concours ou tout simplement se lancent le défi de réussir un diplôme symbolique. Ils sont répartis en 2 catégories selon les âges, les moins de 30 ans qui pour la plupart ont eu des difficultés de famille ou de santé et les plus de 30 ans qui ont regretté d’avoir arrêté leurs études trop tôt mais aussi des mères de famille.

Le Lycée Municipal pour Adultes est ouvert à tous sans condition de ressources, il est entièrement financé par la ville de Paris et placé sous la laicité et l’égalité des chances. On y retrouve une mixité intergénérationnelle, culturelle et sociale et est animé par des professeurs de l’Education Nationale et quelques contractuels. Il n’y a pas trop de devoirs à la maison, le reste se passe comme dans un lycée traditionnel (cours, devoirs sur table, épreuves bac blanc, conseil de classe et bulletins de notes). Cet établissement à taille humaine est à l’écoute de ses auditeurs et les accompagne en leur donnant la possibilité de rencontrer un assistant pédagogique ou la proviseure Mme Françoise Noel-Jothy afin d’exprimer leurs attentes et retrouver une confiance en eux pour l’avenir.

Deux offres sont proposées aux futurs élèves, les Cours Municipaux d’Adultes (CMA)en journée et le Lycée d’Adutes, Philippe Leclerc de Hautecloque en soirée.

Les cours pour adultes ont plus de 200 ans d’histoire, ils dateraient de 1791 où les députés Talleyrand et Condorcet ont défendu devant l’Assemblée les bienfaits de l’instruction publique et de l’enseignement pour adultes. Les premiers cours pour adultes dont un pour femmes sont créés en 1820 par la Société pour l’Instruction élémentaire. En 1933, le ministre de l’instruction publique François Guizot publie une loi incitant chaque commune à posséder un cours d’adultes en partenariat avec les recteurs d’Académie. Quatre ans plus tard, on dénombre 117 000 auditeurs dans toute la France. Avec l’industrialisation de la fin de XIXème siècle, la technicité de l’enseignement semble s’imposer et les cours municipaux de la ville de Paris se dirigent vers l’orientation professionnelle.

Depuis 1980, le Lycée d’Adultes est un trait d’union entre le social et l’éducatif offrant une seconde chance à tous ceux qui s’y présentent sans prescription d’un tiers. On peut toutefois noter que les cours de préparation au Baccalauréat existent depuis 1922. Depuis 1996, le lycée porte le nom de “Philippe Leclerc de Hautecloque”, nom de la fondation qui le parraine, en hommage au courage et à la persévérance des héros de la Libération de Paris.

Le lycée propose d’autres spécificités comme:

-L’Association des Amis du Lycée d’Adultes qui tisse les liens entre les anciens auditeurs et les actuels

– Les notes supérieures ou égales à 10 obtenues en fin de Terminale au premier groupe d’épreuves peuvent être conservées dans la limite de 5 sessioons.

-Les langues enseignées sont l’Anglais (LV1), l’Espagnol, l’Allemand et l’Arabe (LV2)

-Dans chaque matière, 2 spécialités sont proposées:Littérature anglaise ou espagnole en Terminal L,   Economie ou maths en Terminale ES, Mathématiques ou Sciences de la  vie et de la Terre enTerminaleS

La procédure d’inscription se fait en 4 étapes:

-Réunion d’information

– Passer 3 tests dans 3 matières différentes pour accéder aux classes de Seconde, Première ou Terminale; les résultats des copies sont transmis  2 à 4 semaines après les dates de tests transmises uniquement lors des réunions d’information.

– Passer un entretien individuel avec la Proviseure si le niveau est jugé suffisant. Cela permet de présenter le parcours et les motivations de l’auditeur ainsi que son projet.

-L’inscription administrative a lieu sur place sur présentation de 2 photos et après avoir rencontré l’assistante pédagogique qui validera le choix de l’auditeur.

A ce jour, le Lycée pour Adulte a gardé ses orientations. Désormais de nouvelles valeurs y sont intégrées comme les cours d’initiation çà l’informatique (Windows, Internet, Réseaux Sociaux, Exel) mais aussi de perfectionnement (Windows 10, approfondissement des compétences Exel). Concernant les langues étrangères, on peut suivre des sessions intensives d’anglais et d’espagnol, une d’anglais multimédia ou l’anglais, l’allemand, l’espanol par le théâtre.

Dans le cadre de l’alphabétisation et de l’enseignement du français pour les francophones et non francophones, il est possible de suivre des cursus semestriels ou annuels avec 5 possibilités pour les premiers (français sur objectifs fondamentaux:6 niveaux, français et initiation à la bureautique, techniques argumentaires, écrire en parlant de soi, enrichir so vocabulaire et note d’analyse, de synthèse et cas pratique) et 6 pour les seconds non francophones (français langue étrangère: 5 niveaux, atelier d’expression orale: A2&B1, français par les techniques thèâtrales, FLE: préparation aux épreuves du DELF-Niveaux B1&B2, FLE écrit renforcé-Niveaux A2&B1, phonétique: travail en laboratoires de langue-Niveaux B1&B2 et préparation au DCL).

Le Lycée d’Adultes de la ville de Paris
132 rue d’Alésia-75014 Paris
TEL. 0145415244
www.lyceedadultees.fr

Laisser un commentaire