Le monde du cirque en deuil: Rosa Bouglione vient de rejoindre les étoiles

La doyenne de la famille Bouglione vient de s’éteindre à l’âge de 107 ans.

Née le 21 décembre 1910 à Ixelles en Belgique, Rosalie Van Been était la fille d’un dompteur. Enfant de la balle, elle participe à des parades puis se produit dans la cage aux fauves dans « la danse des serpentines ». Elle présente ensuite un numéro de chiens avec un loup blanc.

En 1928, elle épouse Joseph Bouglione, lui même issu d’une famille de circassiens mais aussi dompteur émérite. Alors qu’il avait fondé avec son père et ses 3 frères, « Le Stade du Capitaine Buffalo Bill » en 1926, il obtient en 2 ans un grand succès à Paris. Il se retrouve ainsi avec sa famille à la tête d’ une des premières entreprises dans son domaine. Avec son épouse Rosa, il aura 7 enfants (3 filles et 4 garçons) qui eux aussi resteront dans le milieu du cirque.

A la mort d’Alexandre (Alfred) Bouglione en 1954, Joseph et Rosa prennent la direction du Cirque d’Hiver. IL dirigent aussi le Cirque Medrano près de Montmartre entre 1963 et 1967.

Actuellement, le Cirque d’hiver est dirigé par les fils d’Emilien et Sampion III; hormis les spectacles qui changent chaque année (dont  » Le Cirque » qui célébrait les 150 ans du Cirque d’Hiver ou « Festif » qui fêtait les 150 ans du trapèze volant inventé en 1859 , le lieu accueille des réunions politiques, des concerts, des manifestations comme le Festival du Cirque..

Rosa Bouglione a quitté ce monde le 26 août dernier laissant dans la peine ses enfants et 55 petits et arrière petits-enfants.

Par ailleurs, tous les souvenirs de la famille son réunis dans un musée privé de 180 m2  situé dans le Cirque d’Hiver. Émilien Bouglione puis par son fils, Louis-Sampion ont recueilli des objets, affiches, photos, costumes et documents datant en partie du Second Empire.

Laisser un commentaire