Le quartier Montparnasse fête la Bretagne

La Fête de la Bretagne est de retour dans le 14ème jusqu’au 26 mai et 15ème arrondissements du 18 au 26 mai; vous pourrez ainsi découvrir la culture bretonne et ses spécialités.

C’est la Fête de la Bretagne à Paris, en Bretagne, en France et même à travers le monde ! A cette occasion, les arrondissements du 14è et du 15è où sont installés de nombreux Bretons,  vont recevoir des invités exceptionnels cette année: le chanteur traditionnel Denez Prigent, le groupe Gwenfol, toujours accompagnés du Bagad Pariz.

Des concerts, défilés, expositions, jeux, rencontres et beaucoup d’autres événements visant à faire découvrir au plus grand nombre la riche culture bretonne vont être organisés à partir de la soirée du 18 mai avec chapeau et un kouizz par équipes sur la culture bretonne suivi d’un cocktail et d’un repas à la Mission Bretonne.

Un grand nombre d’événements vont se dérouler  autour de la St Yves, patron des Bretons, des avocats et des pauvres; ils seront organisés par le conseil régional et la Mission Bretonne. Samedi 19, le Pardon de la St Yves s’est déroulé en l’église N.D. des Champs à 10 h, suivi d’un flash mob sur le parvis de l’église où un concert bombarde et orgue d’Erwan Hamon et Wenceslas Hervieux s’est tenu le soir.

Pour ceux qui le désiraient, vous pouviez participer à la Mission Bretonne, dimanche midi à un repas chanté, repas canadien, auberge espagnole en amenant des sucrés et des salés. A 15 h, une conférence de Yvon Guilcher sur la fameuse gavotte,la Dans Tro, reine de Ps danses de Bretagne : les origines de la danse, son évolution, ses différentes formes en Basse Bretagne et projection de films de collectage de Jean-Michel et Hélène Guilcher suivie d’un Fest-Deiz, bar et crêpes.

En ce lundi de Pentecôte, Michel Simon et les ateliers contes de la Mission Bretonne vous ont invités  à la mairie du 14è à une soirée contes en Breton et en Français, pour les amoureux des belles histoires.

L’association Paris Breton, qui a pour mission de promouvoir la Bretagne, sa culture et son économie, vous a donné rendez-vous sur l’Esplanade de la mairie du 15e arrondissement de Paris durant ce week-end avec  un village d’une quarantaine d’exposants et le clou du spectacle s’est déroulé dimanche 20, rue Lecourbe par la Breizh Parade qu a regroupé 250 musiciens et danseurs venant de différents pays de Bretagne, d’Ecosse et de Galice.

La Fête de la Bretagne c’est aussi la culture et les arts en soutenant la créativité de l’identité bretonne entre tradition et modernité; l’économie et les réseaux en promouvant l’attractivité de la Bretagne et son économie ouverte au monde; les débats et la réflexion en engageant des échanges citoyens sur la Bretagne contemporaine et ses enjeux.

Mardi 22 mai à 20h, projection du film “Gouel ar Vretoned “et mini fest-noz avec des images tirées des archives de la Mission : les premières Saint-Yves aux Arènes de Lutèce, dans les années 50 et 80.
Cette projection sera suivie d’un fest-noz animé par les ateliers de la Mission et des stands de présentation d’instruments de musique.

Pour la journée des enfants (de 6 à 12 ans), mercredi 23 mai, une lecture contes, facéties et chansons sera faite entre 14 et 15h par Louise Lecoeur au grand bonheur des petits et des grands, puis à 16h, initiation aux danses bretonnes pour les petits par Sylvie Minard, professeure à la Mission Bretonne et à 20h, projection au cinéma “l’entrepot”du film ” Souffler plus fort que la mer” de  Marine Place, réalisatrice qui sera présente pour parler de son film et discuter avec vous.

Jeudi 24 à partir de 18h, Crep’Noz ou fête de la crêpe dans les crêperies des rues d’Odessa et du Montparnasse. Le concours des crêpes et galettes les plus originales. Des animations musicales dans ces rues et un mini-fest-noz. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouvel album de Denez Prigent dans un concert mais aussi Jean-Charles Guiche.

Vendredi 25 à 19h, soirée découverte et dégustation de bière bretonne chez Ker Beer.

Le festival se terminera samedi 26 à partir de midi par une grande journée festive avec toutes les facettes de la culture bretonne, Fest-deiz, concours de sonneurs,  démonstration de danse, initiation à la langue et à la danse bretonne, contes, jeux bretons, conférences. Stands associatifs, commerciaux, artisanaux, culturels. Bar, crêpes, restauration.

Le soir, à partir de 19h Grand fest-noz de clôture avec les groupes de Bretagne: Gwenfol, Robin-Kerno, Le Corre-Fustec et d’Ile-de-France : Le Boursico-Cottet, Edgar trio. Bar, crêpes et restauration.

 

Laisser un commentaire