Les Trophées APAJH 2019 au Carrousel du Louvre

Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH a lancé cette 15e édition des Trophées APAJH placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.au Carrousel du Louvre, le 14 octobre dernier.

En présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ainsi que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Deza, Présidente du Jury des Trophées APAJH.

Les Trophées APAJH 2019 ont réuni des personnalités et talents dans une grande soirée festive. Jérôme Anthony fut l’animateur de la soirée des Trophées APAJH 2019.

Depuis 2005, les Trophées APAJH réunissent les talents sur scène et dans le public pour porter plus haut le combat d’une société inclusive, accessible à tous. Le 3 décembre est la journée internationale du handicap.

Cette soirée festive mêle les talents professionnels et les talents APAJH. Trois troupes ont proposé un spectacle avec leur univers.

Les Rapazicoeurs (IME) Le Guillant, APAJH du Val-de-Marne) sont composés de 4 adolescents de l’atelier Rap à Zic et ils évoluent sur des musiques urbaines telles que la Pop et le Rap.

L’APJH08 Musical School (IME Les Sapins, APAJH des Ardennes) a proposé un spectacle musical de danses connus et adaptés du cinéma.

Les Happy Hands (Sessad de Cergy, APAJH du Val-d’Oise) a proposé une chorégraphie autour d’un jeu de mains et est le résultat d’une année de travail avec une professeur de danse diplômée Handidanse.

Les Trophées APAJH récompensent cinq initiatives en faveur de l’handicap et de personnes porteuses de handicap.

Parmi les nommés, les lauréats de cinq catégories récompensés furent :

Dans la catégorie « Accessibilité Universelle » :

Watchelp (Haute-Garonne) a remporté le prix pour la publication en 2019 d’une application et montre connectée favorisant l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et/ ou mentaux en les guidant dans leur quotidien à l’aide de mémos et images.

Dans la catégorie « Ville Citoyenne et Service Public »:

La Ville de Paris (Paris) a remporté le prix pour la mise en œuvre de l’accessibilité des bureaux de vote et ceci pour tout type de handicap ; De ce fait, les personnes en situation e handicap peuvent participer au processus électoral.

Dans la catégorie « Ecole et Culture » :

L’association Hopla Chef – Enfants solidaires (Bas-Rhin) a remporté le prix pour avoir créer un livre de recettes adapté à tous les publics grâce à une collaboration d’enfants en situation d’handicap ou non. Les enfants ont suivi les saisons et les traditions alsaciennes dans l’élaboration de ces 10 recettes de petits chefs et 12 grands chefs, traduites en plusieurs langues.

Dans la catégorie « Entreprise citoyenne » :

Le Centre Être Handicap, Siemens France (Seine-Saint-Denis) a remporté le trophée pour avoir intégrer des personnes en situation d’handicap psychique dans l’entreprise. Le CEH fête cette année ses dix ans d’existence.

Dans la catégorie « Sport » :

La Mairie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a remporté le prix pour avoir mis en place de nombreuses actions pour favoriser la pratique du sport par les personnes en situation d’handicap ; Handisport, développement du sport adapté ou évènements sportifs…

La Fédération APAJH fut créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association militante et gestionnaire, premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types d’handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants.

Dans le prolongement du rapport de Denis Pivoteau « Zéro sans solution », la Fédération a voté en 2016 « 10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous », offrant à chacun une solution sur mesure.

La Fédération compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). L’APAJH est présente dans 91 départements, elle accompagne 32 000 personnes en situation de handicap.

De nombreux partenaires sont présents aux côtés des Trophées APAJH tels que LE CNP Assurances, La MAIF, La Société Générale, la MGEN, la BNP Paribas et Sodexo.

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other