L’Hôtel Goüin ouvre ses portes pour les 500 ans de Renaissance (s)

L’Hôtel Goüin a ouvert ses portes dans le cadre des festivités des 500 ans de Renaissance(s) du département de Touraine. Le Centre Val de Loire a offert carte blanche à la Galerie Capazza afin qu’elle y présente son exposition nommée « Re-naissanceS ».

La Galerie Cappazza représentée par Sophie et Gérard Capazza expose 17 artistes, regroupant 100 œuvres du 24 mai au 25 août 2019.

Bati au XVe siècle, l’Hôtel Goüin doit sa réputation à sa façade abondamment décorée et sculptée dans le gout de l’Antiquité romaine.

L’Hôtel Goüin fut presque entièrement détruit avec les bombardements de 1940, l’Hôtel n’avait conservé que sa facade sud et la tour d’escalier. Dans les années 1950, l’hôtel fut presque reconstruit dont le portail d’entrée, le corps de logis principal.

Quant à l’hôtel ouest, la galerie autour de la cour nord, les bâtiments et le jardin ont disparu complètement.

Eugène Goüin le fait à nouveau rénover par les architectes Edmond Meffre et Jean Hardion en 1900.

André Goüin a financé en partie les travaux. Le bâtiment fait partie des monuments historiques depuis le 7 août 1941. Le second sous-sol comporte des vestiges gallo-romains.

Dans un premier temps, L’Hôtel Goüin a abrité la Société Archéologique de Touraine (SAT).

La Famille Goüin leur en a fait don. Par la suite, le SAT l’a donné à son tour au Conseil départemental d’Indre–et–Loire. Après de nombreux travaux de restauration faits dans les années 2010 nécessitant sa fermeture.

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir, sous la cour, d’une maison longue du XIIe siècle avec quatre arcades et un puits. La famille Goüin avait recouvert ces découvertes dans le but de faire une cour privative.

Cet Hôtel Goüin est magnifique et mérite le détour ainsi que tout le patrimoine historique de Touraine.

Nous ne pouvons que souligner le Conseil Départemental d’Indre et de Loire dans sa démarche de valorisation et de protection des Monuments et des Musées Départementaux.

Cette région regorge de véritables trésors.

Laisser un commentaire

Releated