L’humour au féminin

Il serait trop rapide de penser que le spectacle d’Isabelle Parsy n’a en soit rien d’original.

Reprendre les sketchs des humoristes femmes les plus drôles qui ont marqué leur temps, au lieu de présenter son propre seule en scène, n’est en rien audacieux et encore moins risqué. Et pourtant. À y regarder de plus près, n’y verrait-on pas davantage un hommage rendu à toutes ces show girls de talent qui se sont imposées sur la scène du rire ?

Elles ont donné un nouvel essor à l’humour, un second souffle. Donc, en revisitant les standards qui ont fait les succès de Muriel Robin, Florence Foresti, Anne Roumanoff, Chantal Ladesou, Noëlle Perna, Michèle Bernier, Constance ou encore de la très regrettée Sylvie Joly, c’est un grand Merci qu’elle leur dédicace. Celui d’avoir osé. Celui de faire rire avec tant de justesse et de dérision sur des thématiques transgénérationnelles. Celui d’être parfois sans filtre et dans la provocation, mais toujours sur le ton de la bienveillance.

Et loin d’Isabelle Parsy de faire un quelconque transfère sur ces artistes. Car, dans le genre caractère bien trempé, pas de soucis, le niveau est aussi au rendez-vous. Elle revisite des standards certes, avec bon sens et malice, mais jamais n’en imite leurs interprètes. Et tout ça dans quel but ? Ce sont ces humoristes-là, qui, avec leur détermination et leur entrain, ont donné envie à d’autres femmes dont doit faire partie Isabelle Parsy de s’engager dans ce métier et de donner du renouveau à l’humour. Alors assurément, on peut lui reprocher d’avoir choisi la facilité. Mais il ne suffit pas de réinterpréter des sketchs connus. Il faut se les réapproprier tout en les respectant, faire que ces grands moments du rire qui ont marqué des générations, soient redécouverts et prennent, par un autre ton et une autre approche, un degré d’interprétation différent. Pari osé, pari gagné pour Isabelle Parsy qui pendant 1h20 se glisse dans la peau de toutes ces humoristes en faisant surtout du Isabelle Parsy. Et comme le chantait si bien Whitney Huston « She’s every woman, it’s all in her » *

« Drôles de femmes » un one woman show rythmé et risible à souhait, 100% féminin, de et par Isabelle Parsy, mis en scène par Guillaume Mélanie – Théâtre Edgar (Paris XIVème)

*Elle est toutes femmes, elles sont toutes en elle »

BANDE ANNONCE

 

Laisser un commentaire