L’inauguration du Jardin Nelson Mandela, dernière grande étape de la rénovation du quartier des Halles

Anne Hidalgo a inauguré samedi 19 mai le jardin Nelson Mandela qui constitue la dernière grande étape de rénovation du quartier des Halles à Paris.

Engagés il y a 15 ans, les travaux de rénovation  devaient donner à la capitale de nouveaux poumons pour accueillir  les Parisiens, Franciliens et visiteurs.

Lancé en 2010, le chantier du quartier des Halles doit se terminer en 2018. Cette opération visait à réaménager le site où se trouve le centre commercial du Forum des Halles, surmonté par un jardin de 4,2 hectares, un ensemble construit dans les années 1970-1980 à la place de l’ancien marché en gros de la capitale transféré en 1969 à Rungis. Il faut rappeler que ce quartier parisien des Halles était le siège d’un marché alimentaire depuis le XIIème siècle. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour que les grossistes s’installent dans les pavillons conçus par l’architecte Victor Baltard. En 1963, le conseil des ministres décide de transférer les activités du marché de gros à Rungis et à la Villette suite au manque d’hygiène, de place et à l’accroissement de la population. Les pavillons sont démolis  et les derniers pavillons de viande sont évacués en 1973. En 1968, Jacques Chirac alors maire de Paris a inauguré le « Forum des Halles ». Trente ans plus tard, pour cause de vétusté et de sécurité, la ville de Paris  lance un concours pour la rénovation du centre de Paris. En décembre, le maire de Paris Bertrand Delanoë annonce le choix de la commission d’appel d’offres pour le réaménagement des Halles de Paris. Le projet de l’architecte et urbaniste français David Mangin  remporte les suffrages. Il devra coordonner la mise en œuvre du projet, dont il réalisera seulement une partie, car un concours international est organisé, afin de déterminer le projet définitif. Ce sont les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti qui remportent le projet du futur « carreau des Halles », avec « la Canopée » de verre qui surhaussera le Forum des Halles et remplacera les pavillons Willerval. Les travaux vont être longs que prévu et la Canopée est inaugurée par Anne Hidalgo en avril 2016; malheureusement, suite à des infiltrations d’eau. Le chantier aura coûté près d’un milliard d’euros dont 236 millions pour la toiture d’écailles de verre.

Grâce à ce projet, le quartier des Halles s’est progressivement transformé en accueillant chaque jour des centaines de milliers de Parisiens et Franciliens grâce à son centre commercial, le second plus grand centre commercial de France et sa gare RER, première d’Europe tout en améliorant le cadre de vie des riverains. A présent, le nouvel espace vert de 4,3 ha a pris la forme d’une vaste prairie bordée de 500 arbres où les plus jeunes pourront profité d’un jardin d’aventure de 2500 m² pour les 7/11 ans, d’une aire de jeux de 1200 m² pour les 2/6 ans et de jets d’eau.

Ce jardin va servir de trait d’union entre l’église St Eustache dont la façade sud récemment restaurée borde l’ancien « ventre » de Paris et où officie le prêtre anglais George Nicholson qui est à l’origine de la demande de rénovation intérieure de l’église, et la fondation Pinault installée dans l’ancienne Bourse de commerce toute proche et aussi en réfection, où un musée ouvrira en principe en 2019 pour exposer une partie de la collection de l’homme d’affaires.

Après 5 ans de travaux, l’inauguration du Jardin Nelson Mandela a eu lieu  samedi 19 mai en présence de la maire de Paris aux côtés des maires de 4 premiers arrondissements de Paris ( Jean-Françoisn Legaret, Jacques Boutault, Pierre Aidenbaum et Ariel Weil) ainsi que ceux du Bourget et des Mureaux, de son adjointe en charge du patrimoine Véronique Levieux et de Jacques Baudrier, conseiller délégué auprès de l’adjoint chargé de l’urbanisme, chargé des questions relatives aux constructions publiques, aux grands projets de renouvellement urbain et à l’architecture. Etaient aussi présents la directrice générale de la SemPariSeine, Ariane Bouleau-Saide, les architectes de la Canopée Patrick Berger et Jacques Anziutti ainsi que les concepteurs du jardin Jean-Marc Fritz et David Mangin tout comme le père Nicholson.

Le réaménagement du jardin a été conçu par l’agence Seura et Philippe Raguin Paysagiste pour un budget total de 40 millions d’euros. On y trouve des pistes de pétanque, des jets d’eau, des tables de jeux et une grande prairie pour profiter du soleil ainsi qu’un kiosque à musique.

A cette occasion, des concerts, des spectacles de danse, des ateliers de rempotage et des jeux pour les enfants ont été organisés sans oublier la présence de France 3 qui sera présent pour ses éditions du 12/13 avec David Mangin et du 19/20 avec Anne Hidalgo et l’écrivain Philippe Le Guillou ainsi que pour l’émission « Dimanche en Politique ».

 

 

 

Laisser un commentaire