L’Indonésie, le pays aux 13 466 îles

La république d’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec 13 466 îles dont des milliers volcaniques et  922 habitées.

Avec  une population estimée à 265 millions de personnes, il est le 4ème pays le plus peuplé au monde regroupant des centaines d’ethnies avec leurs propres cultures, langues et religions dont la principale est l’Islam, ce qui met ce pays au premier rang des états musulmans pour le nombre de croyants.  La lus grande île mais aussi la plus peuplée est Java qui abrite la capitale, Jakarta mais aussi Yogyakarta, connue par ses marionnettes et son festival musical de gamelan. L’indonésien, une forme de malais,  a été choisi comme langue du pays.

S’il est connu pour ses magnifiques paysages et sites touristiques et ses temples comme Borobudur et Prambanan, deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco situés sur l’île de Java , ses volcans comme le Kawah Ijen à Java, son  cratère vert, son lac acide et ses flammes bleues,  le pays rengorge d’une grande biodiversité avec les dragons de Komodo, les orangs-outans, les tigres et les éléphants, malheureusement en voie de disparition. De plus, on ne compte pas les festivals de musique et de danse dont Lelong et Barong. Le “Lelong Keraton” est une danse classique qui s’inspire d’une idylle du 18ème siècle. Le “Barong” est une créature magique, mi chien, mi lion, gentille, espiègle, qui aime s’amuser avec des singes. C’est l’image du Bien. Deux danseurs animent ce personnage extrêmement populaire.

Située en Asie du Sud-Est, l’Indonésie a été une région d’échanges entre l’Inde et la Chine dans les premiers siècles avant J.C.. A partir du 7ème siècle, les échanges se déplacent vers Sumatra puis Java grâce à la riziculture. C’est à cette époque que sont construits les grands monuments. Le détroit de Malacca devient un carrefour maritime majeur suite au déclin de la “Route de la Soie”. La route des épices s’ouvre au 17è siécle pour les européens,portugais et néerlandais. A près l’exploitation de l’Ile de Java au 19è siècle, le mouvement national naît le siècle suivant. Le 17 août  1945, Soekarno   et Mohammad  Hatta proclament l’indépendance de l’Indonésie néerlandaises après l’occupation japonaise des Indes néerlandaises entre 1942 et la date de l’indépendance. Néanmoins, elle ne sera pleinement reconnue internationalement qu’en décembre 1949; Les années 1950 sont marquées par de nombreux mouvements séparatistes. À la suite des événements de 1965-66, le général Soeharto prend le pouvoir. Il démissionne en 1998, ce qui permet au pays d’entamer le début d’un processus de démocratisation.

En Indonésie, on compte de nombreux jours fériés dus à la diversité religieuse (musulmane, hindouiste, bouddhiste ou chrétienne), culturelle et au respect des coutumes. Pour tous, la “Fête de l’Indépendance” a lieu le 17 août, marquée par des cérémonies officielles et des fêtes populaires.

Les différentes fêtes religieuses sont célébrées par  chacune des communautés concernées. Le pays étant majoritairement musulman, le ramadan est suivi dans pratiquement tout le pays . Les dates les plus importantes correspondent à la fin du ramadan (Idul Fitri), la fête du sacrifice (Idul Adha), le nouvel an musulman (Muharram)et la naissance de Mahomet ( Maulud).

Les autres communautés ont l’occasion de se réjouir lors de grandes célébrations telles le nouvel an chinois (Imlek)pour les chinois, le jour du silence (Nyepi) chez les hindous, le jour de l’éveil de Bouddha (Waisak) et le jour de sa naissance( Waicak) chez les bouddhistes, Noel, l’Ascension et Pâques chez les chrétiens ou encore “La fête du Métal”,  jour spécial pour les Balinais qui célébrent Tumpek Landep en hommage à Sang Hyang Pasupati Dieu d`héritage. Cette fête se déroule tous les 210 jours du calendrier balinais et est toujours un samedi. Elle célèbre de nos jours, tout ce qui est fait à partir de métal dont les voitures.

Sur l’Ile de Java, le Ballet du Ramayana, la célèbre épopée hindouiste se déroule en été à Prambanan , tandis que le 7 octobre, l’anniversaire de Yogykarta est l’occasion de découvrir le patrimoine culturel grâce à des visites, des expositions, des spectacles, etc.

A Bornéo, le festival Erau sur l’île de Kalimantan a lieu le 24 septembre où se déroulent des joutes de sports traditionnels et un défilé où un dragon géant est jeté dans la rivière.

Bali, le Kuta Karnival, festival de sports de glisse (surf, funboard, skate, kitesurf, cerf-volant…), de danses et concerts traditionnels se tient à Kuta. C’est aussi l’occasion de découvrir les spécialités locales. Le mois de mars est un mois de réjouissances à Bali puisque de nombreuses fêtes s’y déroulent comme :

-Galungan, grande fête populaire célébrée en famille tous les 210 jours pour  la création du monde et la victoire de Dharma sur Adharma. Après 10 jours on célèbre le Kuningan, une continuité de la fête de Galungan.

-Le yoga et la musique spirituelles sont à l’honneur dans un cadre zen du Bali Spirit Festival au Purnati Center for the Arts de Batuan, situé à 10 minutes d’Ubud.

-Le Ngembak Geni, une continuité des festivités du Nyepi,  nouvel an Balinais ou jour du silence. Après cette période pendant laquelle ils ont tenté d’éloigner le mauvais esprit sans télé ni autre bruit, les familles se réunissent autour d’un grand festin organisé autour de spécialités gastronomiques traditionnelles.

-Le Festival de Jazz de Jakarta dure 3 jours au mois de mars  pendant lesquels  ont lieux des concerts avec des chanteurs nationaux et internationaux dans des clubs, des centres commerciaux, des centres  culturels et des bar..

La célébration de la naissance de Bouddha (Waicak) se fête en avril-mai. et le Festival des Arts de Bali dure tout le mois de juin, il se tient à Denpasar et débute par une grande cérémonie réunissant lors d’une parade, 300 danseurs vêtus d’habits traditionnels. On y assiste à des expositions, des animations musicales, des spectacles de musique, des ballets, des représentations de théâtre, des défilés de costumes traditionnels, etc.  D’autres fêtes ont lieu de septembre à décembre.

Laisser un commentaire