L’Institut Rafael mis à l’honneur à la Foire du Trône

L’inauguration de la 1061ème édition de la Foire du Trône a eu lieu ce vendredi soir, 30 mars. A cette occasion, les forains offrent à l’Institut Rafael qui accompagne les patients après un cancer, l’intégralité des gains de la soirée, provenant de la vente des pass uniques donnant accès aux manèges.

Comme tous les ans, la Foire du Trône  sera présente pendant 2 mois Pelouse de Reuilly à Paris du 30 mars au 27 mai 2018 avec ses attractions et ses manèges. Elle espère comme les années précédentes une fréquentation de plus de 5 millions de visiteurs en 6 semaines et des tonnes de frites, beignets,  churros et autres gourmandises consommées.

L’entrée est gratuite, seules les attractions sont payantes  soit à l’unité entre 2 et 10 euros, soit par l’acquisition d’un Pass entre 15 et 25 euros. Ce dernier se compose de 26 tickets, valables durant la saison, donnant accès à 10 tours de manèges et de nombreux bons de réduction.
Niveau sécurité, elle est renforcée cette année, jusqu’à 60 vigiles les jours de fortes fréquentation seront basés aux portes pour la fouille, le nombre de caméras et le dispositif  de police à l’intérieur et à l’extérieur le seront aussi. Concernant la circulation, il y a moins de possibilité de stationnement, des petites rues ayant été fermées pour la tranquilité des résidents. Par ailleurs, le niveau sonore des manèges est très contrôlé et ne doit pas dépasser les 75 décibels, les sonos doivent être coupées à 23h en semaine, minuit pendant les vacances scolaires et 1 h du matin les samedis soirs et veilles de jours fériés.

Cette année, 6 soirées spéciales auront lieu durant la Foire du Trône

-Vendredi 30 mars : soirée d’inauguration au profit de l’Institut Rafaël
-Dimanche 1er avril : Journée hommage à Johnny Hallyday
-Dimanche 22 avril : Journée Bretonne avec la présence de groupes Celtiques
-Dimanche 6 mai : Journée Portugaise avec la présence de groupes folkloriques
-Dimanche 20 mai : Carnaval
-Samedi 26 mai : feu d’artifice

Pour cette soirée d’inauguration, le roi des forains de Belgique et le vice-président de l’association des forains de France, Francky Frechon, étaient présents, Marcel Campion avait  à sa table Florian Philippot, ancien vice-président du Front national, qui vient de lancer son parti Les Patriotes.

Cette édition est dédiée à Johnny Hallyday qui devait en être le parrain, c’est pourquoi Marcel Campion a demandé au sosie officiel de la star depuis vingt-six ans d’être  présent pour lui rendre hommage. Richy est issu d’une troisième génération de forains et se retrouve en famille. Vêtu  en noir comme Johnny, il a entonné plusieurs titres du rocker accompagné  par la fille de son hôte Singrid Campion qui a inventé le style hybride « GypSing » en mêlant les genres musicaux compatibles entre eux. Elle se produira à l’Olympia vendredi 13 mars pour un concert unique « Sans la musique, la vie est une erreur »en compagnie d’El Chato, Lord Kossity, Richy et Philippe Campion.         Dimanche 1er avril sera une journée d’hommage au « Taulier ».

Pour ce qui est de l’Institut Rafaël, c’est une initiative unique en Europe qui accompagnera des milliers de patients et leurs accompagnants dans un suivi de l’après cancer et un retour à une vie normale. Des programmes de réhabilitation personnalisés seront proposés. Ce sera l’occasion de s’occuper du malade au moment où il a besoin de se reconstruire. Pour le président de l’Institut, Alain Tolédano, le cancer est aujourd’hui un accident de vie et les progrès de la médecine vont se poursuivre.. Après 20 ans d’expérience, il pense qu’après les traitements, la phase d’après cancer nécessite une forte résilience, une capacité à rebondir.

 

Laisser un commentaire