Little Bob & The Blues Bastards en concert au Plan

Little Bob s’est produit en concert au Plan à Ris-Orangis accompagné par les Blue Bastards le 8 février 2019 en Essonne.

Roberto Piazza, connu sous son nom de scène Little Bob, aussi surnommé « Libero » (prénom de son père) est natif d’Alexandrie, par la suite ses parents ont émigré au Havre. L’artiste traverse la génèse du rock français en créant son premier groupe « Les Apaches » à la période des yéyés au début des années 60.

En 1964, en fan de Little Richard, de Vince Taylor et de Dick Rivers, il crée son groupe Little Bob Story. A la fin des années 60, le groupe subi les influences musicales et s’ouvre au MC5 de Détroit, du punk américain et anglais.

Little Bob Story sera le premier groupe français à tourner en Angleterre dès 1974 et avoir de bons papiers dans la presse spécialisée britannique. Il participe aux deux éditions du Festival punk de Mont-de-Marsan en 1976 et 1977, avec notamment Bijou et The Damned.

Little Bob a enregistré vingt-cinq albums, d’abord avec le groupe Little Bob Story, puis sous son nom: Little Bob puis avec le groupe Little Bob Blues Bastards, du art rock’n’roll.

Le premier single Don’t let me be misunderstood sort en 1975 et le premier album, High Time, sort en 1976. Lemmy de Motörhead a fait une apparition sur l’album Ringolevio de Little Bob Story en 1987.

En 2011, Roberto Piazza, le chanteur du groupe, joue son propre rôle dans le film Le Havre d’Aki Kaurismäki, en compétition au Festival de Cannes 2011.

En avril 2013, Jean-Noël Levavasseur, sort un livre comprenant 24 nouvelles de 24 auteurs dont chacune est inspirée par les titres des 24 albums de Little Bob, s’intitulant « Stories of Little Bob Story ». Histoires pour Roberto aux éditions Krakoen.

Little Bob Blues Bastards, se produit lors d’une nouvelle tournée et sort rapidement un premier album, Break Down The Walls. Le second album est paru en avril 2015. Une série de concerts pour le 40e anniversaire de scène de Little Bob se déroule de fin 2015 à 2016.

Little Bob a joué pour le premier ministre Édouard Philippe à l’hôtel de Matignon en 2017.
Little Bob & The Blue Bastards ont sorti « New Day Coming » chez Verycords en 2018, leur troisième album au studio de la Ferme à Thoiré-sous-Contensor.

Little Bob est un artiste attachant, émouvant de gentillesse et de douceur. Aujourd’hui, âgé de 73 ans, l’artiste a conservé sa fougue, sa voix chaude, son charisme et sa présence scénique.

Son public est très hétérogène. Little Bob & Les Blues Bastards ont assuré le show, se déchaînant au rythme du rock, du boogie.

Mickey Blow, l’harmoniciste qui jouait avec Johnny Thunders fait partie du groupe et depuis fort longtemps. Gilles Mallet assure les jeux de guitare, Bertrand Couloume est le contrebassiste et Jérémie Piazza à la batterie, est le neveu de Little Bob.

Little Bob est l’artiste incontournable et malheureusement sous estimé depuis plus de quarante ans de ce blues rock vivant, véritable incarnation du rockeur. L’artiste a traversé tous les temps, les modes, les courants musicaux. Du grand rock’n’roll.

Laisser un commentaire