Martin Landau est décédé le 15 juillet à l’âge de 89 ans

VÉRONIQUE  YANG

Martin Landau, Rollin Hand de « Mission Impossible » s’ est éteint le 15 juillet à l’hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center à Los Angeles . Il avait 89 ans.

Martin Landau, d’origine juive autrichienne est né le 20 juin 1928 à New-York dans le quartier de Brooklyn. Alors qu’il a 17 ans, il travaille comme dessinateur au Daily News puis décide de se tourner vers le cinéma en s’inscrivant à l’Actors Studio de Lee Strasberg en 1955 où il est retenu avec Steve Mc Queen. En 1959 pour son second film, Alfred Hitchkok lui donne un rôle important dans « La Mort aux Trousses », ce qui le rend célèbre. Ce sont ensuite « Cléopâtre » en 1963, « Névada Smith » en 1966.
La même année, on le retrouve dans la série « Mission Impossible » aux côtés de son épouse Barbara Bain. Suite à des désaccords avec la production ils quittent la série en 1969 et partent en Angleterre où ils tournent la série « Cosmos 1999 » entre 1975 et 1979.
De retour aux Etats-Unis Martin Landau repart à zéro, il donne des cours à l’Actors Studio. A 60 ans Coppola lui propose le rôle d’Abe Karatz dans son film « Tucker », il sera d’ailleurs proposé pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin ce qui amène Woody Allen à l’engager pour interpréterle meurtrier dans « Crimes et Délits »en 1989. Encore une nomination aux Oscars pour un second rôle.
Sa composition extraordinaire de l’interprétation de l’acteur Bela Lugosi dans le film « Ed Wood » de Tim Burton lui valu l’Oscar du meilleur second rôle en 1995.Il obtient en décembre 2001 son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, on le verra ensuite dans les séries télévisées « FBI, portés disparus » ou « Entourage ».
Son dernier rôle fut en 2017, celui du docteur Abe Mandelbaum dans le film « The Last Poker Game » primé au Festival du Film de Tribéc portant sur les défis et les difficultés de la vieillesse.

De nombreuses célébrités ont tenu à lui rendre hommage comme Patricia Arquette ou William Shatner de « Star Treck ».

Laisser un commentaire