Les messages de Cupidon sur les panneaux lumineux

VÉRONIQUE YANG

Le 14 février, on fête les amoureux dans le monde entier. C’est l’occasion d’offrir des fleurs, des chocolats, des bijoux, des petits (ou gros) cadeaux pour montrer à celui ou celle que l’on aime toute l’attention qu’on lui porte et aussi  faire un repas en amoureux.

La Fête des Amoureux est plutôt une fête d’origine anglo-saxone, elle a passé les frontières et depuis les années 80, il est devenu coutumier de la souhaiter en France. Pour beaucoup, c’est une fête commerciale grâce au battage médiatique  fait autour d’elle  et on est loin du billet romantique envoyé par l’amoureux ou l’amoureuse.

La St Valentin descendrait de la Rome antique qui fêtait les Lupercales, fête donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergrs qui marquait la fin de l’hiver aux alentours du 15 février. Par contre, il semblerait que 3 saints soient à son origine, l’empereur romain Claude II, l’évêque de Terni et Valentin de Rhétie plutôt fêté en Allemagne.

C’est  plutôt fin du Moyen-Age qu’on retrouverait en Angleterre les origines des fêtes de la st Valentin. Au XIV ème siècle, on a pris l’habitude de former un couple au hasard dans l’aristocratie, c’est la coutume du “Valentinage”. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée avaient des obligations l’un envers l’autre en se faisant des petits cadeaux en secret. Passée d’abord en Savoie puis dans les régions voisine, elle s’est agrémentée de poèmes. Elle est restée très présente dans les pays anglo-saxons où même les amis s’envoient des mots d’amitié.

C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que la St Valentin est arrivée dans les pays d’Europe avec l’arrivée des soldats américains.

Désormais, la liste des façons de souhaiter la fête des amoureux s’est allongée,internet est toujours aussi présent et les déclarations en ligne fleurissent sur la toile; il est aussi possible de déclarer sa flamme sur les ondes où les auditeurs peuvent ainsi exprimer leurs sentiments dans certaines éditions. La ville de Paris quant à elle a fait appel aux panneaux lumineux comme depuis plusieurs années pour inciter les parisiens à déclarer leur amour, que ce soit un petit message ou une demande en mariage. Il fallait juste déposer son message entre le 2  et le 9 février pour qu’il paraisse le jour J. D’autres villes françaises ont suivi l’exemple parisien comme Bergerac ou Creutzwald en Lorraine, Dijon ou St Etienne….

Qui dit St Valentin, dit douceur, on la retrouve dans les petits plats imaginés à cette occasion ou dans les sucreries comme les pommes d’amour, le champagne est de mise a fin de célébrer ce moment de bonheur.

Cette année encore, l’amour a été fêté comme il se doit.

 

Laisser un commentaire