Mille et une orchidées 2018 au Jardin des Plantes

Alex CROSSAY

Pour la 6ème année, le Jardin des Plantes accueille une exposition d’orchidées au sein des Grandes Serres. Les plantes sont toutes en fleurs, et sont présentées comme dans un milieu naturel, disséminées dans la serre parmi la végétation tropicale du « jardin d’hiver » (serre des forêts tropicales humides). Les spécimens d’orchidées, dont certains rares, ont été fournis par la Ville de Paris- Serres d’Auteuil ainsi que par quatre producteurs français.

La Société française d’Orchidophilie et l’Association française Culture et Protection des Orchidées sont présentes dans la serre pour répondre aux questions des visiteurs ainsi que pour donner des conseils de culture. Un chapiteau a également été installé pour proposer des orchidées à la vente.

La visite se termine à la galerie de botanique, où l’incroyable expédition des botanistes Humboldt et Bonpland est racontée : de 1799 à 1804, les deux hommes ont exploré l’Amérique espagnole de l’époque (à Cuba, en Nouvelle Espagne, Nouvelle Grenade, au Pérou) afin d’étudier les liens entre les êtres vivants (animaux et végétaux) et la nature (inanimée). Durant l’expédition, les deux hommes recensent notamment 46 orchidées, dont 20 espèces nouvelles pour la science. Plusieurs herbiers ramenés par l’expédition sont exposés.

 

Mille et une orchidées 2018, jusqu’au 5 mars 2018, Grandes Serres et Galerie de Botanique du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris.

 

Laisser un commentaire