LE MONDE DE LA GASTRONOMIE PRESENT AUX OBSEQUES DE CHRISTIAN MILLAU

Véronique Yang

Christian Millau, célèbre critique gastronomique  et créateur du guide Gault et Millau est allé rejoindre son complice Henri Gault.

Christian Millau, de son vrai nom Dubois-Millot s’est éteint à l’âge de 88 ans le 6 août dernier.

Il était né le 30 décembre 1928 à Paris et avait fait se études au lycée Janson de Sailly dans le 16ème à Paris puis avait suivi des études supérieures de droit dont il en obtint un diplôme.

Ecrivain, journaliste, grand reporter et critique gastronomique, il est tout d’abord journaliste en politique intérieure au journal “Le Monde” en 1949 puis se fait connaître principalement en 1969 pour la création de son guide co-écrit avec son complice Henri Gault mort en 2000. A partir de 1995, il se consacre à l’écriture et ^publie plusieurs ouvrages dont “Le galop des hussards” pour lequel il reçoit le Grand Prix de la Biographie de l’Académie Française ainsi que le Prix Joseph Kessel.  En 2011, il reçoit le Prix du livre incorrect pour “Journal impoli” et en 2013, il crée le Prix des Hussards couronnant un roman « élégant, incisif et allergique à la pensée béton pour tous » ; il sera remis pour la première fois en mars 2014. On compte, parmi le jury, l’ancien rédacteur en chef de l’Humanité Claude Cabanes, le critique littéraire de Valeurs actuelles Bruno de Cessole et l’ancien avocat général Philippe Bilger. En 2015, il est fait commandeur des Arts et Lettres.

Après avoir créé ce guide, il devient le père de la” Nouvelle Cuisine” au début des années 70,révolutionnant ainsi les critères de la gastronomie, entouré de grands chefs tels que Paul Bocuse, Joel Robuchon et Michel Guérard.

Le “Gault et Millau” est le second guide gastronomique français après le “Michelin.”Il distribue des toques alors que le Michelin distribue des étoiles. L’édition 2017 compte 3800 adresses dont 1000 nouveautés. Lors du lancement en 1972, il n’y avait que 1200 établissements recommandés.

Un office religieux s’est tenu le 16 août  à la basilique du Perpétuel Secours dans le XIème arrondissement de Paris en présence de nombreux chefs étoilés dont Marc Veyrat,  Michel Guérard, Georges Blanc, Jacques Maximin, Michel Trama et aussi de l’éditorialiste Yves Thréard.

              

 

 

Laisser un commentaire