Le monde du spectacle vient de perdre un de ses géants

VÉRONIQUE  YANG

Le comédien Claude Rich est mort à l’âge de 88 ans à son domicile en région parisienne des suites d’une longue maladie.

Claude Rich est né le 8 février 1929 à Strasbourg où il passe une partie de son enfance jusqu’en 1935. Après la mort de son père victime à 40 ans de la grippe espagnole, il vient à Paris avec sa mère et ses trois frères et soeurs. Il se destinait à la prêtrise mais son goût pour le théâtre né pendant la seconde guerre mondiale alors qu’il était interne à Neauphle le Vieux a pris le dessus.

Après avoir travaillé comme employé de banque, suivi les cours Dullin et intégré le Conservatoire Nationale des arts Dramatiques (promotion 1953, 2ème prix), il participe au film “Les Grandes Manoeuvres” de René Clair ce qui lance sa carrière au cinéma dès 1955. Les années 60 le feront souvent apparaitre en second rôle comme dans les “Tontons Flingueurs”de Georges Lautner aux côtés de Lino Ventura en 1963 ou Oscar avec Louis de Funès.

Entre 1970 et 1980, il revient à sa passion le théâtre et interprète “Lorenzaccio” de Musset à la Comédie Française. Dans le même temps, il tourne “Adieu Poulet en 1975,le “Crabe-Tambour” en 77, la “Guerre des Polices” en79.

Un de ses meilleurs rôle sera dans “le Souper” à la télévision, son interprétation de Talleyrand face à Claude Brasseur y sera remarquable.

En 2002, il est récompensé par un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, nommé pour le César du meilleur acteur de second rôle dans “la Bûche”en 1999, dans “Aide toi, le ciel t’aidera” en 2009 et “Chercher Hortense” en 2013..
Son dernier rôle au cinéma sera en 2015 dans “Lady Grey”.
Il aura interprété plus de 80 personnages au cinéma et une cinquantaine au théâtre sans compter à la télévision.

Claude Rich laisse une épouse Catherine Rich née Renaudin, son grand amour qu’il avait rencontrée en 1957 et épousée en 1959 ainsi que deux filles Delphine, comédienne et Nathalie, peintre.

Son sourire manquera à jamais tous ceux qui l’ont aimé notamment dans le monde du théâtre, du cinéma et du petit écran. Ce grand Monsieur du spectacle a tiré sa révérence.

 

Laisser un commentaire