La Nuit des Amis de la Palestine au Palais de la Porte Dorée, le Musée de l’Histoire de l’Immigration

GÉRARD  CROSSAY

Un grand succès pour cette soirée de gala qui a réuni plus de 400 convives le 28 novembre 2017, veille de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Cette Journée est célébrée tous les ans par l’Organisation des Nations Unies. Elle est l’occasion d’appeler l’attention de la communauté internationale sur le fait que la question de Palestine n’est toujours pas réglée.

Cette Nuit des Amis de la Palestine est la première édition d’un événement que les organisateurs souhaitent voir devenir un rendez-vous annuel.
Le peuple palestinien, qui compte aujourd’hui plus de 8 millions de personnes, vit essentiellement dans le territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, en Israël, dans les États arabes voisins et dans des camps de réfugiés de la région.

La Nuit des Amis de la Palestine s’inscrit dans le cadre de l’Initiative française pour la paix au Proche-Orient.
Outre de célébrer la culture, la Palestine et l’amitié franco-palestinienne, cette manifestation a pour objectif d’attirer l’attention des medias et des responsables politiques sur la nécessité d’une paix juste et durable.

Un projet patrimonial à Jérusalem-Est, souhaité par plusieurs membres du RCDP et par le Consulat de France à Jérusalem, qui reste à construire, y a été présenté.

L’initiative de cette soirée revient au Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP), dont le Président est Denis Cerisy, Maire-adjoint de Ris-Orangis, en partenariat avec Cités Unies France et la Mission de Palestine en France.

Cette “Nuit” a mis en valeur la riche coopération décentralisée entre la France et la Palestine.
Elle a réuni de nombreuses personnalités – élus, ambassadeurs, économistes, journalistes, écrivains et artistes – rassemblées pour célébrer ensemble l’amitié franco-palestinienne, sous le haut patronage de Monsieur Mahmoud ABBAS, Président de l’Autorité nationale palestinienne.

Roland RIES, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France, Jean-Pierre CHEVENEMENT, Président de la Fondation pour l’islam de France, Charles JOSSELIN,, Leïla SHAID, Ambassadrice, présidente de Société des Amis de l’Institut du Monde Arabe, Elias SANBAR, Ambassadeur de Palestine auprès de L’UNESCO et Salman EL HERFI, Ambassadeur de la Palestine en France, ont eu le plaisir de mettre la Palestine à l’honneur lors de cette soirée-événement, au Palais de la Porte Dorée, lieu prestigieux chargé d’histoire.

Dîner d’exception, orchestre de musiciens de renommée internationale, chanteurs, notamment la chanteuse Tao Ravao, défilés de haute couture de créateurs palestiniens, Jamal Taslaq et Noora Heritage House, artistes récitant des poèmes ou interprétant des sketches, tels Mariam Tamari, Sonia M’Barek ou Karim Albercook, ont rythmé cette nuit conviviale et chaleureuse dont l’objectif, à la veille de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, était de réaffirmer l’urgence et la nécessité d’une paix juste et durable.

 

Laisser un commentaire