La « Nuit Blanche » 2017

VÉRONIQUE  YANG

Bruno Julliard, premier adjoint de la Maire de Paris, Anne Hidalgo présente l’édition 2017 de « Nuit Blanche » en présence de Charlotte Laubard, directrice artistique.

La « Nuit Blanche » 2017 aura lieu le premier samedi d’octobre et sera intitulée « Faire oeuvre commune ». Pour cette 16ème édition, la création en collectif sera célébrée. 2 parcours inédits attachés à des lieux emblématiques de rassemblement de la capitale vont être présentés.

L’opération existe depuis 2002 et se tient le premier samedi d’octobre. Elle est gratuite et s’adresse à plusieurs milliers de visiteurs. Cette initiative parisienne a été transportée dans 35 capitales et grandes villes.
Cette année, Nuit Blanche se tiendra le 7 octobre principalement sur la rive droite de la capitale autour de la thématique « Faire oeuvre commune ». L’idée vient de Charlotte Laubard, responsable du département des arts visuels à la haute école d’art et de design de Genève.
Deux parcours seront proposés pour cette Nuit Blanche 2017, le premier au coeur de Paris depuis le parc de Rives de Seine de l’Hôtel de Ville au Pont Neuf, il inclura la Canopee des Halles en collaboration avec la maison des pratiques des arts amateurs et le Conservatoire Mozart, le centre de hip hop.
La Place, 300 danseurs amateurs seront mis en scène par le chorégraphe
Olivier Dubois.
La place de la République sera incluse dans ce parcours.

Le second parcours s’articulera autour du quartier La Chapelle avec le 104, la Halle Pajol, le jardin d’Eole et la friche SNCF avant qu’elle ne soit détruite. Le tout animé par les collectifs MU et La Horde (visuels et musicaux). L’idée est de montrer ce quartier populaire lié aux vagues de migrants et aux difficultés rencontrées par les riverains sous un autre angle. L’art en étant le meilleur moyen.

Laisser un commentaire