Out d’or: les prix de la visibilité LGBTI ont été décernés ce mardi à Paris

L’Association des journalistes LGBT (AJL) militants et politiques à récompensé les médias, personnalités et initiatives qui accroissent la visibilité des thématiques LGBTQI, contribuent à la lutte contre l’homophobie et changent le regard de la société sur ces communautés.

La soirée riche en surprises a été animée par la journaliste Marie Labory, comme l’année dernière et Rebecca Chaillon qui ont nommé le sommaire pour les 10 catégories des cette année.

Sommaire:
Chaîne YouTube
Coup de gueule
Création artistique
Dessin engagé
Documentaire
Enquête / reportage
Personnalité de l’année
Presse étrangère
Rédaction engagée
Sport

La 2ème édition a réuni des acteurs et des journalistes tels que Camille Cottinla, le journaliste Bovas Spilbeeck, ou encore le défenseur des droits Jacques Toubon et la chanteuse Marianne James faisaient partie des personnalités qui ont remis des prix au cours de cette cérémonie pour récompenser les nominés OUT D’OR 2018.

OUT d’or de la personnalité de l’année – Prix du public:
Les “Out d’or” ont choisi, mardi 19 juin, de désigner Jonas Ben Ahmed personnalité LGBT de l’année 2018, lors d’une cérémonie. Il est le premier acteur transgenre à incarner un personnage, lui-même transgenre, dans une fiction française, Plus Belle La Vie diffusée sur France 3.

OUT d’or de la création artistique:
Le chanteur Eddy de Pretto, révélé par le succès de son premier album Cure, et le dessinateur marocain Soufiane Ababri, pour ses séries Bed Work et Haunted Lives, ont été primés dans la catégorie «création artistique», récompensés parce qu’ils «déconstruisent les modèles de masculinités oppressives», souligne l’AJLGBT.

OUT d’or de la personnalité sportive:
Marinette Pichon est l’une des premières sportives françaises de haut niveau à avoir fait son coming out, qu’elle évoque dans son autobiographie Ne jamais rien lâcher, parue cette année. En octobre 2012, Marinette Pichon devient la deuxième femme homosexuelle en France, se marie avec Ingrid Moatti, championne de basket handisport le 7 septembre 2013.

OUT d’or de la presse étrangère:
La rédaction du quotidien espagnol El Pais a été récompensée pour avoir publié en avril une vidéo intitulée “Journée de la visibilité lesbienne : 26 femmes font face”.

OUT d’or du documentaire:
Elodie Font pour sa série de podcast « Il était une fois la PMA » diffusée par Cheek Magazine, sur le parcours de combattantes qu’est celui de la PMA et le podcast « Coming In » diffusé sur Arte Radio, récit de la prise de conscience de son lesbianisme.

OUT d’or de la rédaction engagée:
RTL Girls qui, avec ses catégories « égalité », « société » et « sexualité », donne la parole aux premières concernées et contribue à lutter contre les clichés.

OUT d’or de l’enquête/reportage:
Le défenseur des droits Jacques Toubon, a récompensée Marie-Violette Bernard et Louise Hemmerlé pour “Le malaise des patients LGBTI chez le médecin” publié le 1er mars 2018 par franceinfo: web.

OUT d’or du dessin engagé:
Muriel Douru dont le dernier livre « Chroniques d’une citoyenne engagée » compile des centaines de billets d’actualité dessinés sur les égoïsmes mais aussi les aspirations de notre société, parution en 2017 aux éditions Hugo image.

OUT d’or du coup de gueule:
Giovanna Rincon, militante pour les droits des trans, pour sa vidéo dénonçant l’insécurité des femmes transgenres dans l’espace public, publiée le 3 mars 2018 par le Huff Post.

OUT d’or de la chaine YouTube:
MX Cordelia avec ses deux chaînes. La première « Cordélia aime » débusque et partage des recommandations de livres queer, tandis que la seconde « Princ(ess)e» est un espace de débat et de réflexion sur les questions “sexo” des minorités de genre et sexuelles.

Depuis 2 ans, l’AJL a décerné les prix dans les 10 catégories. La prochaine édition de l’année prochaine devrait découvrir de nouveaux noms, mais aussi comment chacun de nous sait lutter contre l’homophobie, le racisme et la discrimination sur des sujets hautement sensibles, rencontré tous les jours dans la vie quotidienne de la communauté LGBTI en France et dans le monde.

OUT 2018
Marie Labory
BOVAS SOILBEECK – JOURNALISTE À DROIT
Marianne James

Jacques Toubon
RTL Girls
OUT d’or de la chaine YouTube

OUT d’or de la chaine YouTube

 

Rebecca Chaillon
Jonas Ben Ahmed
Muriel Douru
Marinette Pinchon

Laisser un commentaire