Pamela Anderson au salon Sci-Fi et Manga

Véronique YANG

Le week-end dernier, les 3 et 4 février s’est déroulée la 25ème édition du Paris Mangas et Sci-Fi Show au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Pour  la première fois dans le hall 7.2, le public a pu découvrir sur une surface de 27 000 M² des invités de prestiges et des animations.  Tout a été prévu pour accueillir les fans de manga qui ont pu rencontrer des stars de cinéma et de séries télé, sans oublier le concours de cosplays,  les showcases, l’univers des jeux vidéo. Un véritable régal pour les fans de pop culture et de culture japonaise sur les stands de bandes dessinées japonaises et de figurines.

Les Chara-designers Chikashi Kubota (One Punch Man, Fuli Culi 2) et Junichi Hayama (Ken Le Survivant 2, Jojo’s Bizarre Adventure) ou  le directeur d’animation de Death Note Mamoru Yokota étaient présents (amateurs de comics ) tout comme le co-créateur des Nouveaux Mutants Bob McLeod, le co-créateur de Deadpool et de X-Force Fabian Nicieza et Alan Davis (Excalibur, Justice League), Marc Farmer (Batman, Avengers) ou encore Tom Lyle (Venom, Spider-Man, Batman) pour les amateurs de comics.

Côté comédiens de séries, l’actrice Pamela Anderson (Alerte à Malibu, Barb Wire) était très attendue. Mannequin et modèle photo, Pamela Anderson a été révélée grâce à la série Alerte à Malibu dans laquelle elle y est apparue pendant cinq ans. Elle fut aussi en 1996 l’héroine du film Barb Wire, adaptation du comics de Dark Horse et de  la série VIP qu’elle produit et où elle interprète une directrice d’agence de détectives privés. Ses fans ont pu la rencontrer samedi 3 février lors d’une conférence sur scène et des sessions de photoshoots et dédicaces . L’actrice américano-canadienne vit désormais en France à Marseille où elle partage sa vie avec le footballer Adil Rami.

Richard Dean Anderson (Mac Gyver, Stargate SG-1) est venu quant à lui le 4 février rencontrer son public français pour la première fois.  Clare Kramer (Le Caméléon, Pretty Little Liars), Brian Krause (Charmed), Hafthor Julius Björnsson (Game of Thrones), John Wesley Shipp (The Flash) et Seth Gillian (The Walking Dead, The Cosby Show, Oz) se sont eux aussi prêtés au jeu des dédicaces et des photos.

Comme à chaque édition, on a retrouvé les concours de Cosplay, les rencontres de doubleurs, YouTubers, gamers e-sport et de nombreuses animations comme des démonstrations d’Aïkido et d’Haidong Gumdo (art martial du sabre traditionnel coréen).

Un espace Star Wars était installé avec la 501ème Légion qui réunit des passionnés de la galaxie très lointaine, animation qui avait fait sensation au dernier Comic Con de Paris.

Pour ce 25ème opus, le salon a accueilli 75 000 visiteurs et 250 exposants. La 26ème édition se tiendra dans six mois, les 20 et 21 octobre 2018. En effet, depuis quelques dizaines d’années, cette facette de la culture japonaise est de plus en vogue et les amateurs de science-fiction,horreur, fantasy et manga aiment s’y donner rendez-vous. Le nombre des visiteurs est de plus en plus croissant mais on est encore loin de celui des salons américains et japonais.

Laisser un commentaire