Paris à l’heure de l’agriculture pendant 4 jours avec Biodiversiterre

Biodiversiterre, oeuvre de Gad Weil qui pour la seconde fois met en scène une oeuvre permettant aux parisiens et visiteurs de se responsabiliser par rapport à l’environnement et la biodiversité, a été inaugurée par la Maire de Paris en présence des maires des 3 et 10ème arrondissement et des partenaires de l’événement.

Après l’Avenue Foch rendue piétonne sur 10 000 m² l’an dernier pour la première édition, la Place de la République a été choisie cette année pour devenir le site de cette oeuvre  sur 2,5 ha permettant aux Parisiens et visiteurs de découvrir 8 tableaux vivants et interactifs relatifs à l’agriculture urbaine, l’économie circulaire ou encore le recyclage.

Cette journée est aussi l’occasion de participer à la grande votation citoyenne permettant aux Parisiens de se prononcer sur leur soutien au nouveau Plan Climat Air Energie et de prendre part à l’action contre le changement climatique.

Ce plan a été élaboré par les Parisiens eux-mêmes sous forme de concertation pendant 2 ans avec pour objectif: faire de Paris une ville neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables d’ici 2050. Le soumettre aux votes s’est fait en 2 étapes dont la première a eu lieu en février dernier au Conseil de Paris où les élus se sont prononcés à l’unanimité « Pour », fait inédit. La seconde étape du 25 mai au 3 juin est la votation ouverte à tous les habitants de Paris de plus de 15 ans quelque soit leur nationalité. Ils pourront déposer leur bulletin dans l’une des 113 urnes mises à disposition dans les lieux publics ou en ligne sur paris.fr

Biodiversiterre s’ouvre le lendemain de la journée mondiale du lait qui depuis 2001 célèbre chaque 1er juin les femmes et les hommes qui œuvrent tous les jours pour offrir des produits laitiers de qualité. En France, on compte pas moins de 58 000 fermes et 760 entreprises de transformation. Pendant 4 jours, la filière laitière expliquera ses pratiques éco-responsables sur le stand du CNIEL avec le  » Voyage au pays du lait » qui emmène le visiteur en promenade initiatique à travers une salle de traite virtuelle, des expériences scientifiques sur la transformation du lait en produits laitiers et un atelier « Milk Job’s  » qui aborde de façon ludique les métiers de la filière laitière. Des conférences, des échanges avec les producteurs laitiers présents près des génisses montées à Paris pour l’événement, auront lieu ainsi que des dégustations dans les différents « bars » laitiers (bar à lait, bar à fromage, bar à yaourt glacé, bar à milk-shake,bar à cocktail).

C’est l’occasion pour Veolia de présenter le concept d’économie circulaire au service de la valorisation des déchets et  pour CITEO de sensibiliser le public au tri des déchets par des animations et de présenter les nouvelles poubelle.

Klorane Botanical  Foundation est présente Place de la République pour proposer aux petits et grands avec la confection d’herbiers pour les petits, fabrication  de décoration végétale pour les grands sans oublier le photoshoot pour immortaliser l’instant.

De son côté, Interbev représentant les métiers de viande , montrera la nécessité du cycle: animal- so-plante, facteur d’équilibre écologique des exploitations et des territoires. Le stand est installé non loin des enclos des vaches et de leur veau et des animaux venus de la Ferme de Paris (poules, canards, dindons, chèvres, moutons).

Le projet Happy Vallée constitué en 2017 qui consiste à transformer les 20 km de l’axe  Paris-Aéroport Charles de Gaulle aux abords de l’autoroute A1 permet aux visiteurs de soutenir le programme en sélectionnant un avatar de leur choix.

Biodiversiterre se termine le 5 juin, date de la Journée Mondiale de l’Environnement  célébrée depuis 1972, actuellement dans plus de 100 pays et dont le thème de l’année 2018 est »Combattre la pollution plastique » et le pays hôte, l’Inde. Afin d’illustrer le thème, un dauphin de 6 mètres de long fabriqué par l’artiste Gad Weil à partir de bouteilles en plastique usagées se  tient devant l’une des entrées au stand Veolia. Les plus jeunes pourront même participer à la construction d’une oeuvre plus petite, ECO le bébé dauphin,  à base de bouteilles plastiques. Pour lutter contre la pollution des océans, Veolia présente ses solutions pour lutter contre la pollution des océans par les plastiques le 5 juin à 11h, dans le cadre d’une conférence organisée par l’ONU. Ces solutions permettent d’agir sur 3 leviers :traiter les flux de pollution sur le littoral et en amont, ​prévenir et réduire la vulnérabilité des territoires, transformer les modes de production et de consommation pour réduire les pollutions à la source.

 Une exposition sur la pollution des océans par les plastiques par la Fondation Tara Expéditions ;  La REcyclerie organise des ateliers pédagogiques pour les enfants :  » Mon petit potager « , « Seed eggs « ,  » Tri des déchets « ,  » Guirlande de fleurs en plastique « , « « rochet avec des sacs en plastique » et « Bas les pailles »

Par ailleurs, les 2 et 9 juin , de 14 à 17 h dans le cadre de l’opération « Faites le Paris de la Biodiversité »du 22 avril au 10 juin, la ville de Paris fait une distribution de 60 000 larves de coccinelles  et chrysopes à la Maison du Jardinage(12è Arrdt) afin de sensibiliser le public au jardinage biologique et à la préservation des insectes utiles au jardin. 29 espèces de coccinelles ont été recensées à Paris et servent à lutter contre les pucerons en alternative à l’utilisation des produits phytosanitaires dont la vente n’est plus en libre- service depuis janvier 2017 et seront interdits aux jardiniers amateurs dès le 1er janvier 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire