Paris aux couleurs du Carnaval Tropical

VÉRONIQUE  YANG

Anne Hidalgo, maire de la capitale a inauguré la 16ème édition du Carnaval Tropical entourée de la maire du 8ème arrondissement Jeanne d’Hauteserre, de la ministre des sports Laura Flessel ainsi que de la députée George Pau-Langevin et la ministre de l’Outre-Mer Annick Girardin.

La présence de grands sportifs médaillés olympiques rappelait le rapport avec le thème choisi pour cette 16ème édition,”les Olympiades de la Culture” qui mettait en valeur des costumes conçus aux couleurs olympiques. Malia Metella (natation),Ysaora Thibus (fleuret), Lauren Rembi et sa soeur Joséphine Jacques-André-Coquin (escrime), Patrice Annonay (Handballet beach-hand) ou encore Jean-Marc Mormeck (boxe) étaient au départ du défilé sous la bannière de la candidature de Paris aux JO de 2024 qui sera soutenue le 11 juillet à Lausannes en présence du président de la république Emmanuel Macron avant la décision définitive le 13 septembre à Lima.

C’est sous un ciel un peu gris que le défilé a remonté la plus belle avenue du monde du rond-point des Champs Elysées jusqu’aux rues de Tilsitt et Presbourg pour ensuite revenir à son point de départ où se tenait une tribune de jury qui a décerné 12 prix.
C’est la seconde fois que le défilé se déroule sur les Champs Elysées, la première fois fut en 2011. L’opération “Paris Piétons” sans circulation permet donc dy ‘accueillir les parisiens, franciliens et touristes avec beaucoup plus de sécurité. Pour cet événement, de nombreuses personnes s’étaient amassées derrière les barrières de sécurité ou dans les gradins tout au long de la parade.

Le Carnaval Tropical 2017 a réuni 29 groupes qui ont défilé ce dimanche 2 juillet grâce à l’association de la ville de Paris et de la fédération du carnaval tropical de Paris et de l’Ile de France.
Les troupes présentes étaient originaires des Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyanne), des Caraibes (République Dominicaine, Haiti), d’Amérique Latine (Colombie, Pérou, Bolivie) mais aussi d’Asie (Indonésie) et des Pays-Bas….La Reine du Carnaval 2017 a défilé sur son char aux couleurs de Paris 2024 et représentant le fronton d’un temple olympique.

Les 12 trophées ont été décernés par un jury composé de personnalités du monde du spectacle, de la mode, du sport et d’élus de Paris:
– La maire de Paris Anne Hidalgo
– Son premier adjoint Bruno Jiullard
– La maire du 8ème arrondissement Jeanne d’Hauteserre
– Alicia Aylies, Miss France 2017
– Malia Metella, vice championne olympique de natation
– Stéphane Moula, styliste
– Nacima Mezhoud, styliste modeliste
– Fabrice di Falco, chanteur lyrique
– Isabelle P., chorégraphe
– Thierry Vaton, musicien
– Lisette Malido, actrice (sous réserve)

Ils ont été remis vers 20h dans la serre de l’Orangerie du Parc André Citroen dans le 15ème arrondissement de Paris. ils récompensaient:
– Meilleur costume francilien…..TROPIKANA
– Meilleure musique……ETHNIK’ 97
– Meilleur char…….ADOM
– Meilleur groupe à caisse (métropole)…..ETHNICK’97
– Meilleur groupe à peaux (métropole)……MIYO
– Meilleur groupe à mass (métropole)…….MASS PANAM
– Meilleur groupr batucada……MISTO QUENTE ET LES DANSEUSES D’OR
– Meilleure chorégraphie……..TROPIKANA
– Meilleur costume invité…….CAPORALES SAN SIMON
– Meilleur groupe invité……….CAPORALES SAN SIMON
– Prix de la Fédération………….LANMEN KREYOL
– Grand Prix du Carnaval Tropical de Paris (offert par la ville de Paris)……TROPIKANA

Rendez-vous maintenant en 2018 pour la 17ème édition.

PHOTOS ET VIDÉOS : BM / IMPACT EUROPEAN – WPA

Laisser un commentaire