Paris célèbre la Fête de l’Europe à quelques jours de la Journée de l’Europe

Pour la 14 éme édition de la Fête de l’Europe, Paris a invité  tous les Européens sur le parvis de l’Hôtel de Ville au village européen.

Durant 2 jours, les 4 et 5 mai, des expositions et des animations ont été proposés au public  au village, à l’hôtel de ville et tout le mois dans les mairies d’arrondissement, certaines ambassades et centres culturels européens. Depuis 2006, “Faites l’Europe” est co-organisé par la Maison de l’Europe et la Mairie de Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Cette année, le thème principal est tourné vers les prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

La Maison de l’Europe de Paris, fondée en 1956 est aussi le Centre d’information Europe Direct (le CIED), ouvert à tous ,en accès libre et gratuit. Située dans le centre de Paris, plus exactement le Marais, non loin de la place des Vosges cette association siège dans l’hôtel de Coulanges, monument historique du XVIIe siècle, où vécut Mme de Sévigné et  est ouverte à tous quelque soit l’âge ou la nationalité; elle offre des services d’informations et de documentation tout en favorisant des rencontres au niveau local avec des européens des différents pays membres ou partenaires de l’Union Européenne mais aussi des débats et travaux sur les enjeux les plus contemporains. Le public peut y  recevoir aide et conseil, soutien aux démarches pour des projets européens, formation, conférences; elle organise aussi des animations comme la Fête de l’Europe et des conférences  sur l’Europe. On trouve 35  Maisons de l’Europe dans toute la France pour aider à la construction européenne.

La  programmation des animations gratuites sur le parvis regroupait:

  • Concerts: Kasy Lambist (France), Villagers (Irlande), Juicy (Belgique) , Garbonatas (Lituanie) et Stella (Grèce).
  • Humoristes en stand’up:  Shirley Souagnon, Charles Nouveau, Sébastien Marx et Urbain.
  • Débats sur la citoyenneté à l’approche des prochaines élections européennes et sur l’environnement.

Des activités d’un autre ordre étaient proposées à l’intérieur de l’Hôtel de Ville:

  • Simulation d’une session plénière du Parlement Européen dans l’hémicycle du Conseil de Paris, ouverte par Anne Hidalgo, sur la thématique des néonicotinoides et du plastique, animée par l’AJEF (Association des Jeunes Européens de France) dans le cadre du programme INCLUDE (Initiatives Nouvelles pour la Citoyenneté Locale et Urbaine Des Européens) lancé en mars 2018 pour faire la promotion de la citoyenneté européenne.
  • Table ronde sur les carrières européennes
  • Rencontres linguistiques et  initiations de langues animés par le FICEP (Forum des Instituts Culturels des Etrangers à Paris).
  • Remise des prix des Erasmus Games où 350 étudiants étrangers se sont affrontés du 2 au 4 mai lors de tournois sportifs (football, Basket-ball, volley-ball, athlètisme.
  • Ateliers gastronomiques dans la cantine de l’Hôtel de Ville organisés par Food Sweet Food, association de collaboration entre restaurants et cuisiniers réfugiés en partenariat avec l’ASPP (Action Sociale en faveur des Personnels de la ville de Paris et du département de Paris) autour d’aliments européens.
  • Projection de courts métrages proposés par le FICEP et le Bureau du Parlement Européen à Paris et de “Woman at War”, Prix LUX 2018 (prix cinématique du Parlement Européen), du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson.
  • Annonce des lauréats du Label Paris Europe 2019 par Hermano Sanchez Ruivo, conseiller délégué à l’Europe et appel aux porteurs de projets parisiens pour des initiatives locales, citoyennes et européennes.

L’EUNIC (European Union National Institut for Culture) et 9 centres culturels européens proposent une exposition photographique “Visages/Portraits européens” sur les grilles de la Tour St Jacques durant tout le mois de mai.  Chacun d’eux a choisi ses artistes et ses photos pour montrer la diversité de l’Europe en s’éloignant des clichés touristiques, proches des lieux et des personnes. Les promenades européennes durant le week-end du 4 et 5 mai au nombre de 3 par jour relèvent aussi de l’initiative des centres culturels européens dont le but est de révéler l’histoire des noms de rues et de places portant le patronyme d’européens célèbres. On pouvait retrouver l’Europe dans les distributeurs d’histoires des gares parisiennes ainsi que des textes écrits par les gagnants du concours d’écriture d’enfants de 8 à 11 ans, un prix officiel a été remis le 5 mai.

La fête de l’Europe s’est poursuivie en nocturne dans la nuit du 4 au 5 dans une dizaine de lieux emblématiques (Rex Cub, Petit Palace, N-F34, Wanderlust Paris,Noctus, La Concrete, Le Sacré, Le Point Ephémère, Le réseau MAP, L Station gare des Mines, Chez Moune…) sur invitation ou en gagnant des passeports européens.

Le Conseil de l’Europe a été institué le 5 mai 1949 par le traité de Londres et est basé à Strasbourg, nous fêtons donc ses 70 ans. En 1950, Robert Schuman prononçait le discours fondateur de la Communauté Européenne; en 1956, la Maison de l’Europe était créée. Depuis sa création, elle a réuni 28 pays.  Elu au suffrage universel,direct,  le Parlement européen  vote les lois, le budget de l’EU et contrôle l’action de la Commission européenne. Les députés sont élus tous les 5 ans; en France le Bureau du Parlement européen facilite les liens entre le Parlement européen et les pouvoirs publics, les  médias et les relais associatifs  grâce à une communication directe avec les députés européens. La commission européenne  propose les nouvelles législations au Parlement et au Conseil de l’EU, il veille à ce que le droit soit appliqué dans les états. Jean-Claude Junker en est le président et depuis le 16 mars 2016 Isabelle Jégouzo en est la représentante en France;

Avec tous ces renseignements prix au Village de l’Europe, il sera plus facile de se rendre aux urnes le 26 mai prochain (du 23 au 26 mai dans toute l’Europe) pour élire nos députés français. A ce jour, il est annoncé 33 listes de candidats en France comportant chacune 79 noms avec une alternance de candidats de chaque sexe. La campagne va débuter le 13 mai prochain. Pour voter, il faut être inscrit sur les liste électorales. Pour les ressortissants de l’UE vivant en un état membre, il est désormais possible d’y voter ou y être éligible en tant que représentant du Parlement européen.

Laisser un commentaire