Paris et Tokyo: nouveau partenariat des deux villes olympiques

Les prochains jeux olympiques vont se dérouler en 2020 à Tokyo, quatre années avant ceux  de Paris.

Depuis 1982, Paris et Tokyo sont liées par un pacte qui unit les deux villes dans de nombreux domaines comme l’environnement, la culture, le sport, l’aménagement urbain ou le tourisme.

Dans le cadre de ce pacte, les deux villes ont signé un nouveau projet où la plage d’Odaiba où se dérouleront les épreuves de triathlon pour Tokyo 2020 accueillera une exposition « Paris Plage » à Minato, un quartier de Tokyo cet été.

A cet effet, la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike et la Maire de Paris Anne Hidalgo ont signé en octobre 2017 une déclaration commune visant à renforcer l’amitié entre les deux villes sur les thématiques du sport, de l’environnement et du tourisme.

Afin de concrétiser le partenariat entre Paris-Plage et Odaiba Plage, Patrick Klugman, adjoint à la maire de Paris en charge des Relations Internationales et de la Francophonie, s’est rendu le 22 mai à Minato, quartier de Tokyo pour y rencontrer le maire Masaaki Takei et découvrir la plage d’Odaiba où se dérouleront les épreuves de triathlon lors des jeux olympiques et paralympiques de 2020. Ce fut aussi l’occasion de discuter sur les possibilités de baignade dans les cours d’eau en ville et de parler des espaces aquatiques que Parisiens et Tokyioites veulent se réapproprier.

Depuis l’an dernier, la baignade dans la Seine et le Bassin de la Villette sont au programme de Paris Plage. Cela constitue une avant-garde de ce que sera Paris en 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et même après. L’expérience de Tokyo sur la qualité de l’eau dans la baie d’Odabai  sera donc une référence  pour Paris.

C’est aussi sur la plage d’Odabai, l’équivalent japonais de Paris Plage que se déroulera cet été une exposition concernant Paris-Plage qui chaque été accueille les Parisiens et les touristes mais aussi sera  en 2024 le théâtre de certaines épreuves olympiques.

Cette année, Paris-Page est de retour le 7 juillet et durera jusqu’au 2 septembre sur 4 sites:

  • Voie Georges Pompidou (Parc Rives de Seine rive droite
    Paris Plages y propose des centaines de transats pour le « farniente », des brumisateurs, des tables de pique-nique, des buvettes, des glaciers, mais également des tournois de baby-foot, du beach-volley, des séances de taï-chi, des ateliers de danse et une bibliothèque gratuite dans une ambiance pelouse et palmiers !
  • Port de Solférino et des Invalides – (Berges de Seine rive gauche) :
    rive gauche, sur les Berges de Seine, avec des dizaines de transats pour le « farniente », des brumisateurs, des tables de pique-nique, des buvettes, des glaciers  jusqu’au pont Alexandre III
  • Parvis de l’Hôtel de Ville:                                                                                                                               Plusieurs temps forts sur le parvis : le Festival Fnac Live, puis une piste d’athlétisme dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2024. C’est l’Endroit où il faudra se trouver cet été.
  • Bassin de la Villette :
    Transformé en station estivale en 2018  le bassin de la Villette  propose les mêmes activités que les 2  rives: transats, pétanque, jeux d’eau, animations et spectacle mais aussi un espace baignade quai de la Loire avec trois bassins ouverts gratuitement de 11h à 21h.

Sur les 4  sites,  pendant 2 mois, il sera possible de rester sur place de 9h à minuit grâce aux restaurants éphémères et de se détendre en bouquinant grâce aux bibliothèques éphémères.

C’est donc tout cela que Odaiba Plage découvrira lors de l’Exposition Paris Plage qui engrangera  de magnifiques clichés de l’événement; tout cela dans une ambiance festive et décontractée.

 

Laisser un commentaire