Paris Formule E aux Invalides les 26 et 27 avril

Après Rome et avant Monaco, le Championnat ABB FIA FormulaE s’est arrêté à Paris pour sa 8ème course les 26 et 27 avril.

Equivalent de la Formule1, la Formula E est la première compétition automobile internationale qui réunit des voitures de course électriques,. Le premier championnat de Formula E FIA date de 2014 mais c’est en 2011 que la FIA sous la présidence de Jean Todt, ancien co-pilote de rallye, décida de créer un championnat de course automobile électrique. Première compétition monoplace urbaine 100% électrique au monde, la première course de la saison 1 s’est donc déroulée en 2014 sur le terrain du Parc Olympique de Pékin et la dernière à Londres en 2015. D’autres villes de prestige comme Rome New-York, Hong Kong ou Paris accueillent cette course hors du commun.

La saison 2018-2019 du championnat de Formula E FIA se dispute en 13 grands prix et 12 manches réparties sur 5 continents entre le 15 décembre 2018 et le 14 juillet 2019, 22 pilotes titulaires y participeront dans 11 écuries:

-AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER: Luca di Grassi (BRE) n° 11. Daniel Abt (ALL) n° 66

-BMW I ANDRETTI MOTORSPORT: Alexander Sims (GBR) n° 27. Felix Antonio Da Costa (POR) n° 28

-GEOX DRAGON: Max Gunther (ALL) n° 6. José-Maria Lopez (ARG) n° 7

-DS TECHEETAH: Jean-Éric Vergne (FRA) n° 25. André Lotterer (ALL) n° 36

-PANASONIC JAGUAR RACING: Nelson Piquet Jr (BRE) n° 3. Mitch Evans (NZL) n° 20

-MAHINDRA RACING: Jérôme d’Ambrosio (BEL) n° 64. Pascal Wehrlein (ALL) n° 94 (remplacé par Felix Rosenqvist en Arabie Saoudite).

-NIO FORMULA E TEAM: Tom Dillmann (FRA) n° 8. Olivier Turvey (GBR) n° 16

-ENVISION VIRGIN RACING: Sam Bird (GBR) n° 2. Robert Frijns (HOL) n° 4

-VENTURI FORMULA E: Felipe Massa (BRE) n° 19. Edoardo Mortara (SUI) n° 48

-NISSAN E.DAMS: Oliver Rowland (GBR) n° 22. Sébastien Buemi (SUI) n° 23

-HWA RACELAB: Stoffel Vandoorne (BEL) n° 5. Gary Paffett (GBR) n° 17

Les villes suivantes accueillent cette 5ème édition,  5 d’entre elles, situées en Europe ont pour partenaire officiel voestalpine (groupe coté en bourse depuis 1995, réunissant près de 500 compagnies dont 17 en France et dans plus de 50 pays et remettant  un trophée aux vainqueurs des prix européens).

  • 15 décembre 2018 : ePrix de Dariya, sur le circuit éponyme, en Arabie Saoudite, composé de 21 virages et long d’environ 2,495 km, remporté par le Portugais António Félix da Costa.
  • 12 janvier 2019 : ePrix de Marrakech sur le circuit Moulay El Hassan au Maroc (2,971 km), remporté par Jérôme d’Ambrosio.
  • 26 janvier 2019 : ePrix de Santiago dans la capitale chilienne, qui compte 37 tours sur le circuit long de 2,47km, remporté par Sam Bird (Team Virgin).
  • 16 février 2019 : ePrix de Mexico. Cette épreuve qui se dispute sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez (45 tours ; 2,093km de long), remporté Lucas Di Grassi.
  • 10 mars 2019 : ePrix de Hong Kong, sur le circuit de Central Harbourfront (45 tours ; 1,86 km),  remporté par Edoardo Mortara.
  • 23 mars 2019 : ePrix de Sanya en Chine. C’est la première fois que la Formule E regagne la Chine continentale depuis la course d’inauguration, remporté par Jean-Eric Vergne, champion en titre de la dernière saison.
  • 13 avril 2019 : ePrix de Rome,  sur le circuit urbain de l’EUR (33 tours, 2,86km), remporté par Mitch Evans.
  • 27 avril 2019 : L’ ePrix de Paris, qui se déroule sur le circuit des Invalides, remporté par Robin Frijns.
  • 11 mai 2019 : l’ePrix de Monaco comprend 51 tours sur un circuit long de 1,765km.
  • 25 mai 2019 : l’ePrix de Berlin. L’édition 2019 a lieu sur la piste de l’aéroport désaffecté de Tempelhof, sur un tracé de 2,377km (37 tours).
  • 9 juin 2019 : l’ePrix de Berne, en Suisse, sera la dernière manche des courses européennes.
  • Les 13 juillet et 14 juillet 2019 : l’ePrix de New-York se dispute sur le circuit de Brooklyn (43 tours, 1,947 km de long) durant les 2 jours.

 Le modèle de monoplace Spark-Renault SRT 01E était seul homologué depuis la première saison du ABB Championnat de Formule E mais la 3ème saison voit l’arrivée de Jaguar Racing après 12 ans d’absence en F1 puis Techeeta, de nouveaux constructeurs ayant été autorisés à travailler sur le moteur électrique, la boîte de vitesse et le système de refroidissement. La 5ème saison marque le début de la Spark SRT 05E, nouvelle monoplace électrique de seconde génération développée par Dallara. Avec 250 kW de puissance, la Gen2 accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et passe à une vitesse maximale de 280 km/h.

La 8ème édition du Qatar Airways Paris E-Prix s’est tenue les 26 et 27 avril  sur le circuit des Invalides à Paris sur un parcours de 2km comptant une dizaine de virages et faisant le tour complet du monument, en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo, de la Maire du 7ème Rachida Dati, de la Maire du 8ème Jeanne d’Hautessere, de Jean Todt et Michelle Yeoh, d’Alain Prost, de l’ambassadeur des Etats Unis à Paris Jamie Mc Court, du Gouverneur militaire de Paris, le Général Bruno Le Ray  . Le Conseil de Paris a voté la reconduction de l’événement pour au moins 3 ans, bien que des candidats aux prochaines municipales y soient farouchement opposés.  Anne Hidalgo explique en revanche  qu’il rentre dans sa politique de lutte contre la pollution tout en  développant des modes de transports alternatifs; Par ailleurs, c’est l’occasion de montrer au monde une promotion de la durabilité grâce aux 15 engagements signés en faveur du développement durable portant sur l’alimentation durable, l’approvisionnement en ressources, le recyclage des déchets, le contrôle de la consommation d’eau et d’énergie, la mobilité durable,la conservation de la biodiversité, l’accès pour tous ou la promotion pour l’égalité des sexes aux différents postes de responsabilité.

Le ParisE  Prix a accueilli dans les coulisses de l’événement une centaine de personnes de la communauté parisienne ( élèves des écoles du 7ème, bénéficiaires des Restos du Coeur, divers associations  dont “les Petits Princes”, “du Sport et Plus”;  dans le cadre du partenariat avec l’ONU, Lucas Di Grassi a été nommé ambassadeur sur le programme de la qualité de l’air.

En marge de la course, divers animations étaient offertes à l’Allianz E-Village, au public de tous les âges, expositions, signature d’autographes, jeux, concerts (Synapson, EJ Show, Batucada, danseurs…). Le 26 avril était réservé aux essais et qualifications, le 27  après la Super Pole, le Trophée de la mobilité Electrique des Parisiens a été remis tandis que le champion a été couronné après la course qui a débuté à 16h pour se finir une heure plus tard.

Cette année, le vainqueur du Paris E Prix est Robert Frijns devant  Lotterer et Abt, malgré la présence de pluie et grêle à mi-course mi-course, une première lors d’une course de Formule E. Les pilotes ont du se limiter à 50km/h, les pneus (mixtes) rendant les monoplaces très glissantes et le Full Race Yellow étant sorti; l’E-Village a aussi été évacué suite aux rafales de vent.

Prochain rendez-vous à Monaco pour la 9ème étape.

Laisser un commentaire

Releated