Paris: l’histoire et les tendances au salon mondial du tatouage

GABRIEL MIHAI

Rien de mieux que des dessins, des schémas ou quelques pourcentages pour nous faire comprendre une réalité complexe ou simplement nous divertir. Aujourd’hui, on revient sur l’origine des tatouages, en remontant le temps jusqu’à moins 3 300 avant JC.

Même si des anthropologues, ou des tatoueurs dans une démarche personnelle, essaient de découvrir des informations sur l’origine de la décoration corporelle, les recherches ne se limitent pas au tatouage en tant que dessin intradermique, mais impliquent tous types de mutilations du corps.

Un tatouage est le reflet d’un évènement, d’un caractère, et parfois un véritable accessoire de mode. Coloré, noir et blanc, des mots, des dessins, des visages.

Aujourd’hui, les styles et techniques se multiplient : tatouages ultra réalistes, tatouages pointillistes, tatouages old school, tatouages abstraits… la liste est longue et surtout non exhaustive.

Avant de vous faire tatouer, il est important de bien réfléchir au sens que vous souhaitez donner à votre tatouage. Attention à ne pas vous faire happer par la tendance ou par un tatouage repéré sur une célébrité.

Votre tatouage doit être unique et raconter une histoire. Côté dessin, tous les styles sont envisageables. Les tatouages ultra-réalistes offrent une option intéressante à celles qui apprécient les dessins façon photographie ou qui aiment la précision « style Photoshop ».

Il y a, bien sûr, plusieurs décisions très importantes que vous devriez prendre avant de vous faire tatouer. Parce que même si les tatouages ne sont plus permanents, grâce à des techniques de suppression. Un tatouage est un investissement et doit être réfléchi attentivement.

Si vous n’êtes pas sûr du type de modèle que vous aimeriez, d’autres sources d’inspiration sont les galeries d’art, les livres d’art et de mythologie, les textes anthropologiques mettant en vedette l’art corporel et l’artisanat d’autres cultures, et même les livres de jardinage. L’inspiration est partout autour de nous.

Un tatouage, c’est plus qu’un dessin ou une inscription sur votre corps. C’est une croyance, une raison, un sens qui a un impact puissant sur votre âme et sur qui vous êtes réellement. Nous avons tous tendance à porter un masque sur nous-même à un moment ou l’autre de notre vie. Nous le faisons, parce que nous sentons qu’il n’ y a personne pour nous accepter comme ce que nous sommes à l’intérieur.

Les tatouage tribal sont les modèles de tatouage les plus populaires parmi les hommes. Non seulement parce qu’ils sont très beaux grâce à leurs traits noirs audacieux et féroces qui leur donnent un look très masculin, mais aussi parce qu’ils ont un sens très spirituel derrière eux. Les tatouages tribal pour les hommes ne symbolisent pas seulement une œuvre d’art antique, mais permet également à votre âme de se connecter avec l’esprit sauvage de la nature.

Le tatouage de dragon est très apprécié dans les cultures japonaise et chinoise. Le dragon est un symbole de puissance, de force, de courage et de férocité. C’est le symbole du leadership, du dépassement des ennemis et de la protection contre le mal.

Les croyants en astrologie disent que nos vies sont influencées par les corps célestes. Ils propagent que toutes les choses qui nous arrivent sont dues à des changements. Ces changements se produisent dans les planètes, la lune et le soleil. C’est pourquoi la plupart des cultures ont leur propre point de vue sur le zodiaque. En Amérique, le zodiaque gréco-romain est le plus célèbre. Il a douze signes astrologiques représentant chacun un mois particulier de l’année. On croit que les personnes appartenant au même signe ont la même nature, les mêmes valeurs, les mêmes traits, les mêmes forces, etc.

En dehors des idées de tatouage, il y a beaucoup plus de modèles et d’idées qui peuvent ajouter un sens à votre vie et votre corps. En fait, vous pouvez élargir votre horizon avec quelque chose qui a touché votre vie et laissé une trace qui est devenue une partie de vous. Certains préfèrent tout simplement témoigner leur amour envers quelqu’un ou quelque chose.

A travers les âges, il y eu beaucoup d’usage du tatouage en Europe.
L’historique du tatouage remonte donc au néolithique, plus précisément il y a 5300 ans. Les premiers tatouages ont étés retrouvés sur le corps momifié d’Ötzi dans les Alpes Italiennes (glacier de Similaun) en 1991. Plus de 50 tatouages représentant des lignes et des croix ont étés retrouvés sur le corps. Les tatouages sur Ötzi n’avaient pas pour but la décoration mais le soulagement de son arthrose. En effet, les tatouages étaient majoritairement situés sur les articulations, prouvant l’intention thérapeutique de ces tatouages. Les tatouages retrouvés sur Ötzi ont aussi surpris les scientifiques de par leur emplacement sur des points d’acupuncture. Avant la découverte de la momie, il était assumé que l’acupuncture n’était apparue que 2000 ans plus tard en Asie.

D’autres momies arborant des tatouages furent retrouvées, notamment en Egypte sur la momie d’une prêtresse de la déesse Hathor. Cette momie, datant de 2200 avant J.-C. est ornée de points et de lignes. Les premiers tatouages figuratifs ont étés retrouvés dans la Vallée de Pazyryk, en Sibérie. Ces tatouages, présents sur plusieurs momies, datent de l’âge de fer, vraisemblablement de 500 avant J.-C. Ils représentent des animaux réels (cerfs, chèvres, poissons…) ou imaginaires (monstres ressemblants à des griffons, quatre boucs ne formant qu’un seul animal…). Les tatouages présents sur les momies de Pazyryk étaient d’autant plus innovants qu’ils étaient réservés aux personnes de classe sociales élevées : les chefs et les nobles.

Il y a eu beaucoup d’usage du tatouage en Europe à travers les âges : le marquage par un aigle des légionnaires romains, le marquage des esclaves grecs du nom de leur maître, les tatouages en labyrinthes des celtes etc. Toutefois, la pratique du tatouage s’éteint totalement au Moyen Age. Cela est du à son interdiction par le pape Adrien 1er en 787 car la Bible proscrit toutes les modifications corporelles. Le tatouage émergera de nouveau au XVIIIème siècle, ramené en Europe par des voyageurs et des marins.

– 3 300 avant JC : Ötzi ou l’homme de glace est le plus vieil humain (vivant à cet époque) sur lequel on peut attester de la présence de tatouages.
– 2 160 avant JC : l’Égypte antique est considérée comme le berceau du tatouage. Le premier tattoo représenté sur un dessin est celui du Dieu Bès, dessiné sur une cuisse.
– 312 avant JC : l’empereur Romain Constantin le Grand, se convertit au christianisme et aurait, dans le même temps, interdit les tatouages.
– 1774 : l’explorateur James Cook fait le voyage jusqu’en Polynésie où il découvre certains locaux couvert de tatouages.
– 1800 : les marins et les soldats popularisent le tatouage au 19e siècle. Le général britannique Earl Robert réclame que “chaque officier doit être tatoué avec les armoiries de son régiment”.
-1891 : le new-yorkais Samuel O’Reilly fait breveter la première machine à tatouer électrique, en modifiant une machine pour stylos inventée par Thomas Edison. -1894 : Lady Randolph Churchill, la mère de Winston, aurait eu, d’après les rumeurs, un tatouage représentant un serpent tenant sa queue dans sa bouche autour de l’un de ses poignets.
-1961 : le département de la santé de New York proscrit les tatouages par peur d’une épidémie d’hépatites B. Une interdiction qui ne sera officiellement levée qu’en 1997.
-1974 : le tatoueur Don Ed Hardy ouvre Realistic Tattoo à San Francisco, le premier salon aux États-Unis proposant des tatouages personnalisés et sur rendez-vous.
-1992 : l’alliance des tatoueurs professionnels est créée pour garantir l’hygiène et la sécurité de ses membres et de la profession.

Programme Concerts Samedi 10 Mars 2018
GRAVEYARD
BLCK MOTH

Programme Concours Samedi 10 Mars 2018
15h00 : Meilleur large noir et gris
17h00 : Meilleur large couleur
18h15 : Best of Day

Programme Concerts Dimanche 11 Mars 2018
THE RED GOES BLACK

Programme Concours Dimanche 11 Mars 2018
14h30 : Meilleur dos ou intégral
17h30 : Best of Show

Le Mondial du Tatouage est à la fois une expérience inattendue pour les novices, un voyage authentique pour les amateurs, et un événement incontournable pour tous les professionnels, exposants ou visiteurs.

Ne manquez pas cette occasion!

Laisser un commentaire