Paris se met à l’heure mexicaine

Les couleurs, la convivialité, l’histoire, les traditions et les mets du Mexique vont être à nouveau à la fête dans notre Ville Lumière.

Les amateurs comme les irréductibles de tacos, guacamole et de tortillas vont être contents. Le festival « ! Qué Gusto » revient pour la quatrième fois. Développé en 2015 pour mettre en avant la créativité de la gastronomie mexicaine, l’édition 2018 se tiendra du 9 au 17 juin prochains. Outre de mettre cette année à l’honneur le vaste État qu’est Chihuahua (État aussi grand que l’Espagne), cette grande messe va proposer de nombreuses activités culturelles afin de mieux faire connaître les produits et la cuisine mexicaine. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sa gastronomie est très diversifiée. À chaque État, ses spécialités, toutes riches de leurs traditions.

Ateliers (pour enfants et grands), expositions (notamment celle sur la vanille mexicaine), conférences, dégustations, immersions touristiques, etc, permettront de faire apprécier au public l’étendue de la richesse patrimoniale de ce pays d’Amérique Latine et de ce qui s’y mange.

Au programme de ces huit jours de festival, le « Mercado ! Que gusto ! ». Installé du 15 au 17 juin dans le quartier des Halles (49, rue Berger- Paris 1er) ce marché éphémère sera l’occasion de découvrir l’artisanat et les objets décoratifs mexicains, de goûter certains produits locaux, d’en acheter et surtout, d’échanger directement avec les producteurs, les importateur, les distributeurs ainsi que des chefs.

Question maîtres des fourneaux, des duos de chefs de renom, mexicains et français conjugueront leur talent en revisitant les saveurs des plats standards de leur propre cuisine.

À ce titre, Akrame Benallal, le plus jeune chef français étoilé participera avec le chef mexicain Enrique Casarrubias à un dîner à quatre mains qui sera sans conteste l’un des moments le plus apprécié du festival avec, également, le « Taco Challenge », une compétition où une quinzaine d’établissements concourront pour remporter le prestigieux prix du taco de l’année.

Un programme riche, à la variété prometteuse, bien loin d’être apparenté à… une armée mexicaine !

Festival « ! Qué Gusto », le rendez-vous incontournable avec la cuisine mexicaine et ses couleurs du 9 au 17 juin 2018 – Réservations et inscriptions sur le site web www.festivalquegusto.com

 

Laisser un commentaire