Peintures des Lointains, la collection du Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Le Musée du Quai Branly, dédie pour la première fois une exposition à sa collection de peintures consacrée aux peintres explorateurs, allés à la rencontre des peuples des terres lointaines inexplorées, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

De nombreux pays lointains ont captivés des peintres en quête de contrées paradisiaques et c’est un voyage au cœur des civilisations qui est illustré dans cette collection. Plus de deux cents œuvres inédites transportent le visiteur à travers ces terres étrangères. La peinture des lointains met en lumière la séduction pour les îles exotiques et l’attirance pour l’Orient de ces peintres.

Dans une passionnante galerie de portraits et de peintures avec des scènes de la vie quotidienne, on se retrouve plongé dans un parcours aux destinations multiples, représenté par les œuvres de ces artistes qui résidaient la plupart du temps sur les lieux.

L’exposition révèle à travers le temps, le regard porté par l’Occident sur les peuples et territoires plus ou moins lointains à différentes époques, ce qui donne l’occasion de revenir sur un passé colonial.

A découvrir jusqu’au 6 janvier 2019.

 

 

Laisser un commentaire