Performance d’Arancha Tejedor lors des Journées Européennes du Patrimoine

Le Musée Agathois Jules Baudou a invité l’artiste Arancha Tejedor dans le cadre des 36ième Journées Européennes du Patrimoine.

L’artiste fut conviée à la réalisation de trois grands formats en direct devant le public dans la Cour des Potiers.

« L’Art en cours » fut un moment privilégié entre le public et l’artiste. Cette journée a permis d’échanger avec Arancha Tejedor sur ses techniques de peinture et de découvrir ses toiles en cours et finalisées.

L’artiste donnait l’impression que son travail, cette créativité dans un temps record et sur des grands formats était facile. Vous l’aurez compris, ce fut un véritable challenge et cette journée fut très physique. Arancha Tejedor a cette fluidité dans le trait, dans le geste.

Le public a pu assister à la transformation d’une toile vierge en un tableau superbement vivant et transmettant les traditions et la culture languedocienne.

Ceux-ci exprimaient « La Danse du Chevalet », « La Danse des Treilles » et « Les Joutes Languedociennes ». Le thème en était « Arts et Divertissements ».

Arancha Tejedor est une Artiste Peintre, Plasticienne, sculpteure. L’artiste est espagnole, originaire de Madrid. Arancha Tejedor est diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Madrid en Espagne, de l’Université de Wimbledon en Angleterre. Elle est aussi diplômée d’Arts Graphiques de l’Ecole Méditerranéenne de Perpignan et diplômée d’Art, Création et Techniques de soins, Art Thérapie de l’Université de Nîmes.

Arancha Tejedor est une artiste prolifique, elle crée sans cesse et vit à travers sa peinture, ses œuvres. Ses premières œuvres furent exposées en 1996 -1998 à Madrid en Espagne et a reçu le prix de la Comunidad de Madrid pendant la même période.

Par la suite, ses œuvres furent exposées à Céret, Albi, Pézénas, Leucate, Bruxelles Vigo, Madrid, Insbruck en Autriche, Nîmes, Aix en Provence, Sète, Auchel en Allemagne, Barcelone, Poussan, Agde, Paris, Montpellier, Bédarieux et en Résidence Intersite APT Sculptures Monumentales en France. Arancha Tejedor ne cesse de peindre, d’évoluer toute son œuvre en est la parfaite représentation.

A ce jour, l’artiste a atteint une plénitude dans son travail, ses œuvres reviennent à ses premiers amours, le figuratif sans oublier le figuratif légèrement empreint d’une touche de modernisme, de géométrie et cette profondeur de champ qu’elle a toujours eu.

Depuis que j’ai fait sa connaissance à ses débuts à Agde, lorsque son atelier était situé « Rue de l’Amour », elle œuvrait dans le Figuratif et sa peinture déjà profonde, reflétait une certaine douceur, une sérénité et son travail incitait déjà au voyage initiatique ou simple voyage d’évasion.

Par la suite, l’artiste s’est installé « Place de l’Îlot Molière » dans un grand espace lumineux ;

Et là, il me semble qu’Arancha Tejedor a laissé libre sa créativité, c’est comme si les murs étroits de l’Atelier de la Rue de l’Amour l’avait contraint dans les dimensions de ses toiles et l’avait confiné dans son œuvre.

Dans ce nouvel écrin, l’artiste s’est transformée en papillon et elle s’est envolée, son travail s’en est ressenti. Plus de liberté, encore plus de profondeur et une certaine témérité à oser l’apport de nouveaux matériaux…En un mot une plasticienne.

Une pleine assurance, une profondeur comme on n’en voit rarement, une maîtrise dans l’ouvrage, son trait de peinture est net, chaque trait, chaque couleur, chaque mélange de couleurs est parfait.

Ses peintures surprennent toujours, elle est en perpétuelle quête, évolution, sa peinture crée la réflexion, le visiteur ou le lecteur se complait à observer, traduire, comprendre ou se retrouve dans chaque œuvre.

Les œuvres de cette artiste ne laissent en aucun cas indifférent. Il s‘en échappe comme un moment de bonheur.

Son œuvre est Arancha Tejedor.

Cette femme talentueuse, persévérante dans sa quête, toujours en action, en réflexion, en avance sur son temps.

Vous l’aurez compris aisément, le statique n’est pas sa marque de fabrique.

Peu de toiles ne correspondent pas toujours à ce que mes yeux peuvent accepter ; J’aime et je respecte cette artiste et j’ai eu le plaisir de voir son travail évolué au fil des années.

Chaque être sait ce qu’il recherche inconsciemment dans les œuvres regardées voire aimées.

Arancha Tejedor est une Artiste Peintre, Plasticienne, sculpteure, incontournable que vous devez allez voir ou découvrir pour celles et ceux qui n’auraient pas le loisir ou le plaisir de la voir et de la connaître.

Laisser un commentaire