Personnes handicapées: Paris lance la nouvelle « carte mobilité inclusion »

VÉRONIQUE YANG

C’est officiel, la nouvelle « carte mobilité inclusion » sera disponible dans les jours à venir.

Bernard Jomier, adjoint chargé de la santé et du handicap auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo a présenté la nouvelle « carte mobilité inclusion » le mercredi 12 juillet dans les locaux de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) à Paris dans le 9ème arrondissement.
Il était entouré de Fabrice Masi directeur de la MDPH et de Romain Galesne-Fontaine directeur de la communication et des relations institutionnelles du Groupe Imprimerie Nationale.

La « carte mobilité inclusion « (CMI) s’adresse aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Elle a pour but de faciliter la vie quotidienne que ce soit dans les transports ou le stationnement particulièrement à Paris.

Instituée par la loi du 7 octobre 2016 pour une république numérique, elle remplace petit à petit la carte de priorité, la carte de stationnement et la carte d’invalidité. mais elle n’est pas délivrée aux invalides de guerre.

La nouvelle carte (CMI) a la taille d’une carte de crédit et indique la spécificité de votre invalidité, elle est délivrée sous les mêmes conditions que pour les anciennes cartes (transport, invalidité et priorité) et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports (RATP, SNCF, AIR FRANCE), fiscaux ou l’obligation d’emploi en tant que travailleur handicapé. Sa fabrication est payée par le conseil départemental.

Il y a 3 différentes mentions avec des sous mentions selon la catégorie:

– Invalidité (avantages fiscaux, commerciaux et obligation de l’emploi) avec 2 sous-mentions (accompagnement et cécité avec accompagnement).

– Priorité pour personnes handicapées (priorité dans les files d’attente, dans les salles de spectacle..)

– Stationnement pour les personnes handicapées ( stationnement gratuit et sans condition de durée sur toutes les places ouvertes au public)

Un justificatif d’identité en cours de validité accompagné de la décision portant la mention de la catégorie d’invalidité et un certificat médical sont nécessaires à son obtention. La demande se fait auprès de la MDPH du département et sa durée varie de 1 à 20 ans.

La CMI peut désormais être obtenue à Paris, elle sera par la suite introduite dans tous les départements français par l’intermédiaire des MDPH.

Laisser un commentaire