Petit plongeon dans le bassin de la Villette

Après l’arrivée des nageurs de l’Open Swim Stars venus à la nage depuis Pantin jusqu’au bassin de la Villette les 16 et 17 juin, la seconde saison de la baignade du Bassin de la Villette a été ouverte le 20 juin.

Comme chaque année, l’open Swim Stars a été ouverte à tous les amateurs de nage en eau libre dans le Canal de l’Ourcq de Pantin à Paris. Parmi les concurrents, on retrouvait Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe et Théo Curin, plus jeune athlète français lors des jeux paralympiques de Rio. A 18 ans, il est membre de la commission des athlètes Paris 2024; tous deux étaient les parrains de cette édition.

Cette année, près de 2 000 nageurs (150 en 2015, 1000 en 2016 et 1500 l’an dernier) se sont inscrits pour participer, un véritable engouement pour cette compétition tournée vers la sensibilisation des participants et des collectivités aux questions de l’eau pour un sport durable tout en faisant découvrir un sport bon pour la santé. Selon Stéphane Caron, co-organisateur, l’événement ouvert à tous quelque soit l’âge, est de démocratiser la natation, particulièrement au coeur des villes et en eau libre.

6 épreuves étaient au rendez-vous: 1 km, 2 km, 2 km palmes, 5 km, combiné (5+2 km) et une nouvelle course mise en place cette année, le 10 km, distance reine de la natation eau libre. Camille Lacourt et Théo Curin étaient présents et ont remis les récompenses aux côtés de la Maire de Paris.

Après Eze et Paris,on pourra retrouver l’Open Swim Stars dans 5 autres villes: le 24 juin à Lyon, le 1er juillet à Strasbourg, le 7 juillet au Lac de Madine, le 5 août à Douarnenez et enfin le 9 septembre à Toulouse. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Quelques jours après, la baignade du bassin de la Villette a été inauguré par Anne Hidalgo en présence du maire du 19 ème arrondissement François Dagnaud. Pendant tout l’été et pour la seconde saison, les Parisiens pourront se baigner dans les quatre bassins en eau libre et profiter à partir du 7 juillet de Paris-Plages et de ses animations, buvettes, transats, jeux…

Comme l’an dernier, l’ensemble des bassins fera 100 mètres de long et 16 mètres de  large mais cette année, il y aura quatre aires différentes contre trois l’an dernier: un grand bain profond de 2 mètres pour les nageurs confirmés, un petit bain de 1,20 mètre de profondeur maximale et deux pataugeoires pour les enfants (sous contrôle d’un adulte) d’une profondeur de 40 centimètres. Vestiaires, douches et sanitaires sont à la disposition du public, des maîtres-nageurs veillent à sa sécurité. La nouveauté de l’année est l’application smartphone pour connaître en temps réel l’occupation des bassins et le le temps d’attente pour y accéder. Chaque jour, la qualité de l’eau est testée en cohésion avec  l’Agence Régionale de la Santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire