Portrait des 2 grands chefs intronisés lors de la cérémonie des Toques Françaises

L’intronisation des chefs Patrick Druart et Christophe Marguin, respectivement Toque de l’année 2019 et Toque d’honneur 2019 s’est tenue samedi 25 mai à l’EPMT(75017).

-PATRICK DRUART: TOQUE DE L’ANNEE 2019

Vice-président des Toques Françaises, Directeur, Directeur du Racing Club de France (successeur de Pierre Caillet), MOF, Restaurant le Bec au cauchois à Valmont.
Patrick Druart, né le 7 Juillet 1961 à Paris est cuisinier d e métier et passionné. Titulaire de 2 CAP ( Pâtisserie en 1979, et Cuisine en 1981), il a su s’imposer dans le monde de la gastronomie. Formé par les plus grands dont Guy Legay (Meilleur Ouvrier de France) chez Ledoyen à Paris, il part à Nice au Ciel d’Azur* Michelin. Il a également fait ses armes à l’Académie Diplomatique Internationale, l’Union  Nationale du Marché Commun, la salle à manger de la Tour Gan pour Monsieur Attali.
Recruté en 1987,  il participe à  une expérience des plus enrichissantes dans le lieu nocturne parisien incontournable, “Les Bains”où il rencontre les plus grandes stars internationales en leur faisant découvrir ses spécialités; il considère d’ailleurs cette étape comme une des plus importantes de sa carrière professionnelle.
En 1989, il reprend le Restaurant “Les Echevins” à Mouzon dans les Ardennes, qui devient en peu de temps une table de renommée grâce à  son perfectionnisme et sa cuisine légère et inventive . En avril 1990, il devient Chef Exécutif du Virgin Café puis 3 ans après, est nommé directeur d’exploitation du Virgin café (Marseille,Bordeaux puis Paris Champs Elysées) . Il y restera pendant 23 ans jusqu’en 2013, année de fermeture de l’enseigne. Ayant fait le tour ” du monde de la nuit” , il est depuis 4 ans, Directeur du Racing Club de France. En 2003, il intègre l’Association des Toques Françaises  auprès de la présidente Marie Sauce-Bourreau et du vice-président Laurent Delarbre, à l’organisation du Trophée
Jean Delaveyne. En septembre 2018, il est nommé vice-président de l’association.

 

CHRISTOPHE MARGUIN: TOQUE D’HONNEUR 2019

Président des Toques Blanches Lyonnaises et propriétaire du Restaurant Le Président à Lyon, il succède à Jean-François Girardin, président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Dès son plus jeune âge,il est bercé dans le milieu de la gastronomie. Issu de 4 générations de cuisiniers qui officiaient derrière les fourneaux de la maison familiale des Echets, il devient chef cuisinier et entame un parcours initiatique culinaire auprès de grands Chefs étoilés français et anglophones pour reprendre en 1991 prendre les rênes du restaurant familial avec son épouse Nicole.
Plusieurs fois couronné (premier prix Prosper Montagné et Prix International Pierre Taittinger
dès 1996), ce chef est devenu un personnage charismatique dans le milieu gastronomique lyonnais. Le milieu associatif est aussi son cheval de bataille aussi bien dans les associations de
professionnels de l’art culinaire que dans les organisations régionales, participant chaque
année au jury de multiples concours culinaires. En 1997, il est élu pour l’association des Toques Blanches Lyonnaises, Chef de l’année  à l’unanimité par ses pairs dont Paul Bocuse, Pierre Orsi ou Jean-Paul
Lacombe… En 2017, il quitte sa région natale de la Dombes  pour acquérir le restaurant “Le Président” situé sur les berges du Rhône, dans le 6ème arrondissement de Lyon, ville qu’il a toujours affectionnée.

Ces distinction se sont accompagnées de remises de médailles aux administrateurs et aux partenaires   de l’association ainsi que l’intronisation d’une catégorie d’épicuriens qui  mettent en valeur la gastronomie. Cette année, cette sélection n’a récompensé que des femmes  parmi lesquelles la comédienne et sculptrice, ministre de la République de Montmartre, Sylvie Malys ou encore la créatrice du “Village international de la gastronomie”, Anne-Laure Descombin.

Laisser un commentaire