Premier « National Day » pour Donald Trump

VÉRONIQUE  YANG

Donald Trump a fêté la première fête nationale de son mandat tout en étant au coeur de la division.

Les Etats-Unis célèbrent le 4 juillet la déclaration d’indépendance proclamée le 4 juillet 1776 par les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord.
En cette occasion, un week-end de fêtes a commencé le 1er juillet et s’est terminé le 4 juillet par un feu d’artifice. A New-York, il est financé par une chaine de grands magasins Macy’s depuis 60ans. 2 semaines sont nécessaires pour installer les 60 000 fusées sur 5 grandes barges flottantes positionnées entre Brooklin et Manhattan. C’est pour les américains un moment festif où de nombreuses activités sont organisées, parades patriotiques depuis le 19ème siècle, les couleurs du drapeau étoilé flottent dans tous les commerces , sur les voitures, les publicités, les gens s’habillent de bleu, blanc, rouge pour montrer leur fierté d’être américain particulièrement dans les petites villes.

On fête l »Independance Day » en mangeant et en buvant de la bière, il est habituel de se réunir en famille et entre amis pour des piques-niques, des barbecues, des sandwiches, des hot dog… Il est d’ailleurs organisé à New York le concours du plus gros mangeur de hot dog, l’année dernière le vainqueur en a mangé 70.

De son côté, le président Trump a fêté cette 241ème édition en participant à la Maison Blanche à un pique- nique entouré de soldats.
Sa popularité étant de 40%, des manifestations demandant sa destitution ont eu lieu dès le 1er juillet dans plusieurs villes d’autres sont prévues pour les 8 et 9 juillet.

Par ailleurs, la Corée du Nord a choisi ce jour pour tirer un missile balistique intercontinental (ICBM) quelques jours après la rencontre entre les présidents américains et sud coréens.
Devant la menace, Washington a demandé la tenue d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU présidé actuellement par la Chine De plus, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du sud se réuniront cette semaine en marge du G20 qui se tiendra en Allemagne.

Laisser un commentaire