Les premiers trophées parisiens de l’agriculture urbaine

VÉRONIQUE  YANG

Les premiers trophées de l’agriculture qui récompensent les réalisations  d’agriculture parisienne ont été remis le 5 décembre  au SIMI  (Salon de l’Immobilier de l’Entreprise) au Palais des Congrès porte Maillot à Paris, par Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature, la biodiversité et les Affaires funéraires.

En luttant contre le dérèglement climatique et luttant pour le développement de la biodiversité par la végétalisation et la culture, la ville de Paris contribue à développer les circuits courts,  rapprochant le lieu de production de l’assiette et créant une ville plus solidaire avec des lieux de rencontres et de renforcement du lien social.

D’ici 2020, on compte atteindre 33 hectares d’agriculture urbaine à Paris pr le biais d’appels à projets Pariculteurs, Permaculture à la Ferme de Paris ou encore la culture de l’orge et du houblon pour la fabrication de la bière de Paris.

Les jardins partagés au nombre de 122 ont été les premiers en matière d’engagement citoyen et d’amélioration du cadre de vie.

Différents critères regroupant la diversité des techniques (culture indoor, hydroponie, culture en lasagne, culture en pleine terre) et celle des projets (jardin partagé, jardin d’insertion ou jardin pédagogique, exploitation agricole produisant pour les chefs ou les salariés d’entreprise) se retrouvent récompensés dans ce premier palmarès regroupant les 6 catégories que nous retrouverons ci-dessous avec le nom des lauréats.

  • Alimentaire: Ferme Lachambeaudie, Aéromate 75012,place de Lachambeaudie
  • Replicable: Médiathèque Marguerite Yourcemar, usagers et agents 75015, rue d’Alleray
  • Innovant: Ferme de micropousses, Hydropousse 75014, Grand Voisin
  • Participatif: Un jardin collectif solidaire, Emmaus Solidarité 75018 Square Jessaint
  • Biodiversité: Une ville comestible, Vergers Urbains 75018 Quartier de la Chapelle et 75002 Gymnase Jean Dame
  • Coup de coeur: Faisons pousser des jardins, Veni, Verdi 75020 Collège Pierre Mendès France 75019 rue de Tanger.
  • Ces premiers trophées ouvrent la voie à une agriculture urbaine qui dans les années à venir sera prédominante à Paris comme deans toute les métropoles françaises, européennes et même mondiales.

Laisser un commentaire