Présentation de la Journée Olympique du 23 juin

La première édition de la Journée Olympique organisée en France après la nomination officielle de la capitale le 13 septembre 2017 aura lieu le samedi  23 juin prochain.

Le 29 mai, Denis Masseglia, président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), Tony Estanguet, président de Paris 2024 et Jean-François Martins, adjoint de la Maire de Paris en charge du sport, du tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont présenté le programme de la Journée Olympique du 23 juin à bord de la péniche le FLOW, port des Invalides. Plusieurs athlètes olympiens et paralympiens étaient présents dont Renaud Lavillenie et Gwladys Epangue;

Créée en 1948, la Journée Olympique a lieu tous les ans le 23 juin et a été décidée en janvier 1948 lors de la 42ème session du CIO à St Moritz. Elle promeut dans le monde entier les valeurs olympique. Sa date  a été fixée le 23 juin 1894 en référence avec le Baron Pierre de Coubertin et en présence de 12 délégués représentant les 12 pays réunis à la Sorbonne. Pour sa première session, en 1948, 9 comités olympiques y ont participé (Autriche, Belgique, Canada, Portugal,Grande Bretagne,  Grèce, Suisse, Uruguay et Venezuela)

Le 23 juin,sera l’occasion de faire découvrir les sports olympiques et paralympiques au public. De nombreuses démonstrations et séances d’initiation avec des athlètes  seront proposées aux visiteurs. Pour cette première édition de la journée Olympique après le 13 septembre 2017 où Paris a été désignée ville Olympique pour les Jeux de 2024, le Parc Rives de Seine sera transformé en terrain de sport géant  offrira une programmation d’activités permettant aux visiteurs de vivre l’expérience des Jeux dans une ambiance festive. Dès le 20 juin, les 20 arrondissements parisiens organiseront leur Journée Olympique et Paralympique; chaque mairie mettra en scène des animations culturelles et éducatives autour des valeurs de l’ olympisme. Un diplôme sera remis à la fin du parcours composé de défis et d’un quizz; il permettra de rencontrer des athlètes présents le 23 juin. Tout le monde pourra participer sans limite d’âge y compris les scolaires et les centres de loisir qui pourront découvrir de nouvelles activités sportives dans les équipements de la capitale.

Le 23 juin, 250 000 m² seront consacrés au sport au coeur de Paris de 12h à 21h30 et proposeront 30 disciplines gratuitement en présence de nombreux athlètes français sur les 2 rives de la Seine.

  • Rive droite, une base nautique sera installée du Pont Marie jusqu’au Pont des Arts; un espace de sports collectifs sur le parvis de l’Hôtel de Ville où il sera possible de nager. Renaud Lavillenie tentera de battre son propre record du monde de saut à la perche de haut vol au pont d’Arcole.
  •  Rive gauche, du Pont des Arts au Port du Gros Caillou, on retrouvera les sports de combat sur le Pont des Arts; les fédérations d’athlétisme, de gymnastique et de badminton seront animées jusqu’au Port du Gros Caillou; des démonstrations de trampoline et autres disciplines aériennes se tiendront sur le Pont Alexandre III de 18h30 à 22H30.
  • Une course gratuite dans le cadre de « 24 courses sur 24 h » en lien avec la Fédération Française d’Athlétisme clôturera la journée parisienne à 22h30. Des bracelets LED et des Tee-shirts fluorescents seront distribués aux participants.

D’autres courses sur le thème « 24 courses sur 24 h » auront lieu partout en métropole et dans les territoires Outre-Mer. La première partira à 10h30 à Marseille.

Toutes les personnes intéressées par ces courses peuvent s’inscrire sur le site: www.journeeolympique.fr

 

Laisser un commentaire