QUAND LA PÉTANQUE FAIT SA FOIRE DU TRÔNE

C’est le rendez vous annuel incontournable des amateurs de pétanque qui étaient présents au boulodrome de la foire du trône afin de s’affronter dans une compétition placée sous le signe de la convivialité ce mardi 9 avril.

Morgan Joubert ,forain et son équipe avait organisé cette journée au profit de l ‘ association : ” Innocence en Danger “. sa présidente Homayra Sellier présente pour cette journée a répondu aux nombreuses questions et informé sur l importance de cette association.

“Innocence en Danger” est un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, et cette association est présente dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales et actives dans la lutte contre la pédocriminalité.

Le directeur général de l’Unesco Frédérico Mayor a nommé Homayra Sellier présidente du mouvement de protection mondial de l’enfance et depuis avril 2000 est née ” Innocence en danger”.

Quelques chiffres clés qui font réfléchir , puisqu’il faut s’avoir qu en France il y a plus de 98000 cas connus d ‘ enfants en danger ,19000 victimes de maltraitance, 78000 en situation à risque.
Les cas de maltraitance sexuelle ont lieu à 60% dans la famille des victimes et 600 à 700 décès par ans sont dus à de mauvais traitements infligés par les parents.

Les participants étaient conviés dés 11 h 30 pour les inscriptions et à un barbecue. L’animateur et coordinateur David Reybier a bien sur mis l’ambiance et en valeur les participants qui étaient plus de 100. Il faut savoir que ce personnage haut en couleur est président du club de pétanque de la croix Simon à Paris dans le 20 éme. Il est aussi comédien et son parrain était Michel Galabru, c’est Odette Laure qui lui a fait connaitre Jean Laurent Cochet dont il a été l élève pour ses cours de comédien.

Cette compétition s’est passée dans une ambiance chaleureuse et champêtre quelques artistes sont venus se joindre aux boulistes, l’humoriste et animateur Tex qui reviendra au Point virgule en septembre pour un nouveau Spectacle. Les comédiens Pierre Denys qui a été le capitaine de gendarmerie dans une ” femme d’honneur ” avec Corinne Touzet et Bernard Larmande qui fut pendant 18 ans le médecin légiste dans la série “Navarro”, sans oublier le chanteur Grégoire.

La finale se finit vers 19h, Morgan Joubert convia les participants à faire un tour de grande roue sur la fête et venir partager le verre de l’amitié et la remise des prix à la brasserie “aux succès”.
L’association “Innocence en Danger” s’est vue remettre un chèque de 1300 euros grâce aux participants à ce sympathique concours .
Mais comme le dit la chanson
Une partie de pétanque
Ca fait plaisir.
La boule part et se planque
Comme à loisir.
Tu la vise et tu la manques
Change ton tir !
Une partie de pétanque,
Ça fait plaisir !

A l’année prochaine.

Laisser un commentaire