Le quartier chinois du 13ème arrondissement de Paris a clôturé les festivités du nouvel an.

VÉRONIQUE YANG

Le traditionnel défilé du 13 ème arrondissement de Paris a clôturé les défilés pour le nouvel an lunaire dimanche 25 février.

La veille, une grande soirée ouverte gratuitement au public, « Spectacle 13ème Fête » avait été organisée pour la première fois à la mairie en présence de l’acteur, scénariste et réalisateur Frédéric Chau que l’on a pu découvrir dans le rôle d’un des gendres de Christian Clavier dans le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ».

Au programme de cette soirée, une douzaine de numéros de musique (Babyghost qui a démaré le show avec un morceau Paris 13ème en tant que guide touristique Thérèse (la Vague)feat, Modgeist, DJNejo, Smileyz Cheeky Chinky Crew, Lux), humour (Qing, Guillaume Fosco qui a vécu à Singpour), danse (Rising Crew, The Hive Crew) et arts martiaux (CDO Paris et Arte-Capoera).

Cette soirée a été pour les participants l’occasion de faire connaitre leurs copositions Hip Hop, K-Pop ainsi que des chorégraphies de groupes émergents pour certains d’origine asiatique.

Le lendemain, nous avons pu assister au traditionnel défilé du nouvel an qui se déroule dans le 13ème arrondissement de Paris depuis sa création il ya plus de 20 ans en présence de Bruno,Julliard, premier adjoint de la maire de Paris, de l’ambassadeur de Chine Populaire en France, Mr Zhai Jun, du maire du 13ème arrondissement Eric Coumet et des représentants de Tang Frères, un des organisateurs .

Il est parti du 44 avenue d’Ivry en passant par l’avenue de Choisy avec au programme les danses du dragon et des lions qui ont ouvert la cérémonie, les groupes folkloriques chinois et vietnamiens pour la plupart, les autels avec les bâtonnets d’encens à brûler et la mascotte de l’année, le chien de terre…sans oublier les démonstrations de Qi Cong et Tai Chi. Au total une quarantaine de groupes et plus de 3000 personnes ont défilé devant environ 200 000 personnes venues attendre et admirer cet événement aux couleurs chatoyantes malgré le froid, toutefois le soleil était au rendez-vous.

L’année du Chien de Terre se terminera le 4 février 2019 et fera place à l’année du Cochon de Terre.

 

Laisser un commentaire