Remise des Grands Prix de la Création de la ville de Paris

VÉRONIQUE YANG

Jeudi 25 janvier, les talents dans les domaines de la mode, du design et des métiers d’art ont vu leur talent récompensé par la ville de Paris.

La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de Ville, présidée par Frédéric Hocquard, adjoint de la Maire de Paris en charge de la vie nocturne et de l’économie culturelle. Ce dernier a remis les prix aux six lauréats ainsi que le Prix Visa pour Kyoto.

Chaque année, la ville de Paris récompense le savoir-faire des créateurs et designers en décernant six prix dans trois disciplines: la mode , le design et les métiers d’art, elles mêmes divisées en deux catégorie: débutants (en activité depuis moins de cinq ans) et confirmés (en activité depuis plus de dix ans et qui ont créé leur entreprise). Les prix sont dotés par la ville de Paris de 8 000 euros chacun et soutenus par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin qui apporte 5 000 euros de dotation aux prix mode (2 000 euros pour le débutant et 3 000 euros pour le confirmé), Les Galeries Lafayette donnent  la somme de 15 000 euros pour la catégorie design (5 000 euros pour l’émergent et 10 000 euros pour le confirmé) grâce au Fonds de dotation des Ateliers de Paris, Paris Creation.

Suite aux Grands Prix de la Création, les lauréats verront leurs oeuvres exposées à la galerie des Ateliers de Paris du 22 février au 8 avril prochain, située 30 rue du Fg St Antoine dans le 12ème arrondissement de Paris.

Le Prix Visa de Kyoto créé dans le cadre du 60ème anniversaire de l’accord d’amitié Paris-Tokyo a aussi été remis lors de cette cérémonie. Le lauréat relevant des métiers d’art et se rendant pour la première fois au Japon,  reçoit une dotation de 6 000 euros à la résidence de deux mois à Kyoto entre avril et juin 2018. Il aura accès à des ateliers en fonction de sa pratique et des besoins de son projet.

Tous les prix ont été décernés grâce à un jury composé de personnalités issues  de la création. Voici le nom des lauréats de chaque catégorie:

Catégorie mode

  • Emergent: Coralie Marabelle, styliste de PAP femme, directrice artistique et créatrice de collections basées sur ses voyages. Elle  a étudié au Studio Berçot, remporté le Prix du Public au Festival d’Hyères en 2014, a travaillé chez Hermès,à la ligne artisanale de la Maison  Martin Margiela et chez Alexander McQueen à Londres. Elle remporte le L’Oréal Paris Fashion  Grant en 2017.
  • Confirmé: Christophe Lhote, créateur de bijoux né en 1980 dans le sud de la France près de Toulon. Il a fait ses classes en tant que designer et responsable de création avant d’intégrer  Les Ateliers de Paris pour y lancer son studio puis créer sa marque en 2015. En 2017, il est finaliste du 32ème Festival International de la Mode et de la photographie  d’Hyères en catégorie accessoires. Sa collection est basée sur un travail sur les contrastes et la géométrie.

Catégorie métiers d’art

  • Emergent: Aurélia Leblanc, créatrice textile, designer textile formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. elle a collaboré avec Jean-Paul Gautier, Carine Gilson en Belgique u Taroni en Italie. On retrouve chez elle, technique et savoir-faire.
  • Confirmé: Simone Pheulpin, sculpteur textile originaire des Vosges; elle a inventé une nouvelle mise en ouvre du tissu (bandes de calicot non blanchi en coton brut  empilées) sans avoir fréquenté d’écoles d’art.

Catégorie design

  • Emergent: Sandrine Nugue, créatrice de caractères typographiques, généralement sur mesure pour chaque projet (signalétiques, identités visuelles, génériques de films) . Lauréate en 2014 de la première commande publique d’un caractère  typographique par le Centre National des Arts Plastiques, elle conçoit l’Infini, une famille typographique téléchargeable gratuitement. Son travail invite chacun à accepter sa propre interprétation des signes  à travers la collection “Figures”.
  • Confirmé: Studio BrichetZiegler, créé en 2010 à travers l’échange et la réflexion avec une prédilection pour le mobilier et les luminaires sur des projets de design industriel et de scénographie. En 2015, Caroline Brichet et Pierre Ziegler créent en auto-édition la marque By Hands, collection d’objets et petits meubles qu’ils dessinent et fabriquent eux-même à la main en série limitée dans leur atelier de Haute Savoie.

Prix Visa pour Kyoto

  • Linda Ouhbi, céramiste,  façonnant des pièces uniques en grès selon la technique du colombin. L’aspect terreux, usé  des céramiques  est le résultat d’une recherche autour de l’émail, fruit d’un travail à partir de matières premières naturelles.

Paris a toujours été associé à la création, c’est pourquoi la capitale a décidé de créer en 1993  le Grand Prix de la Création de la ville de Paris, récompense annuelle pour un créateur de talent.

Dix ans plus tard, le Prix se développe et distingue alors trois catégories : métiers d’art, mode et design, et récompense et dans chacune d’elles, un professionnel débutant et un confirmé.

En 2016, le prix évolue et se spécifie en récompensant un professionnel débutant dit talent émergent (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis moins de cinq ans) et un confirmé (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis plus de dix ans) dans chaque catégorie.

Les jurés doivent apprécier la qualité des œuvres , la variété d’expression et la personnalité des professionnels  avant de désigner les lauréats qui permettront à la Capitale de rester une place incontournable de la création.

 

 

Laisser un commentaire