Retour au Moyen-Age au château de Merville

Isabelle et Laurent de Beaumont sont les propriétaires du château de Merville, situé à 20 km au nord-ouest de Toulouse.

Il fallut plus d’une quinzaine d’années pour construire l’édifice sur les terres de Merville héritées par le marquis de Chalvet-Rochemonteix. Durant l’époque moderne, 4 familles y vécurent et les descendants y résident encore dans une aile . Les peintures, mobiliers et tapisseries sont d’époque .

Divers événements sont organisés durant l’année: Chasse aux oeufs de Pâques, “Fêtes galantes nocturnes” et “Fêtes médiévales“.

A cette occasion, le public a pu découvrir la vie au XIVème siècle avec des animations et des reconstitutions. Des tentes de chevaliers et de seigneurs présentaient des armes de l’époque, des armures et des cottes de mailles. Après une escale à la taverne pour se restaurer, les visiteurs ont pu rencontrer l’haubergier, fabricant des cottes de mailles, le frappeur de monnaie ou l’atelier de couture

Les membres de la Compagnie Mesnie de Barbazan ont redonné vie aux habitants d’un village médiéval en costume d’époque. Les Médiévales de Merville ont permis aux spectateurs de déambuler dans le campement et le labyrinthe de buis. Pour ceux qui préféraient le calme, une visite du château et du parc

Chaque année, le château de Merville et son parc  de 30 hectares accueillent plus de 40 000 visiteurs de mai à octobre. Le labyrinthe de buis est le plus grand d’Europe avec 6 km de murs sur 5 hectares et 2 parcours proposés au public: ENIGMA, ancêtre de l’escape game depuis 2005 et DEDALE, parcours historique qui comprend la visite du château.

ENIGMA:  11 obstacles interactifs ouvrant grilles et portes d’eau, 40 panneaux d’exposition riches de contenus visuels et textuels, 7 clairières pour des haltes et des jeux. Pour aider les candidats, un livret de interactif de 15 pages pour y noter toutes les découvertes-indices, codes secrets et résultats des jeux.     En 2019, le jeu s’inspirait de la mythologie et du demi-dieu Héraclès. Celui qui trouvait la sortie et le mot secret obtenait un diplôme de “Véritable Héros”.

DEDALE: une promenade au coeur de l’histoire familiale du château et du labyrinthe en suivant les panneaux explicatifs et les bornes interactives grâce à l’application gratuite “Labyrinthe de Merville”. Le parcours se termine par la visite guidée  du château (6 pièces et salons) racontant l’histoire de l’édifice et de ses habitants.

L’application sur  Apple et Android, “Labyrinthe de Merville”, complémentaire à la visite guidée du château et du parc se compose de 9 bornes interactives munies de QR Code pour découvrir l’histoire du domaine au gré de son itinéraire.

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other