Retour dans les années 20 pour Laura Smet dans “La Garçonne”

France 2 nous réserve une belle surprise pour 2020 avec une fiction historique policière qui se déroule dans les années 1920 avec Laura Smet dans le rôle principal.

Mais où se cache la jolie blonde parmi les personnages en costume d’époque et au milieu des voitures anciennes? Pour l’occasion, la fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday porte un costume d’homme avec cravate et gilet mais surtout une perruque brune à cheveux courts. Il faut donc avoir un oeil aguerri pour la retrouver puisqu’elle incarne le frère jumeau de l’héroine de “La Garçonne”.

Nous sommes au début des années 1920, période pendant laquelle  Paris était le théâtre des rencontres artistiques et littéraires, les femmes commencent à s’émanciper suite à la perte de beaucoup d’hommes durant la première guerre. Elles coupent leurs cheveux, fument et affichent leur sexualité en toute liberté, ne cachant pas leur homosexualité pour certaines, les vêtements sont plus androgynes. C’est à cette époque que naît la “garçonne”. En 1922, elle inspire la littérature avec la sortie du livre “La Garçonne” de Victor Margueritte qui relate la vie d’une femme indépendante menant une vie sexuelle très libre, avec des partenaires aussi bien masculins que féminins. C’est de cet ouvrage que la créatrice et le réalisateur se sont inspirés pour construire la série.

Le tournage de cette mini série de 6 épisodes de 52 minutes chacun, créée par Dominique Lancelot (Section de recherches) et réalisée par Paolo Barzman (Sydney Fox, l’aventurière, Largo Winch, Léa Parker), a commencé le  15 juillet pour se terminer le 25 octobre. Laura Smet y retrouve dans le casting  Grégory Fitoussi (Engrenages) dans le rôle d’un journaliste, Tom Hygreck (Dolmen, Sous le soleil) qui incarne son frère, Lilly Fleur Pointeaux (Falco) qui joue une certaine Lydia mais aussi Jérôme Deschamps: le Dr Paul, Aurélien Recoing: Pardieu, Clément Aubert: Max, Noémie Kocher: Mme Vandel ou Aladin Reibel : Mr Vandel, Zoé Besmond de Senneville: Rose. De nombreux lieux parisiens ou franciliens ont été choisis pour le tournage parmi lesquels le “Bistrot Victoires”, une brasserie du 1er arrondissement où les principaux personnages se retrouvent régulièrement; le quai de Corse et l’entrée de l’hôpital Hôtel Dieu transformée en accès au 36 quai des Orfèvres; des clubs et boîtes de nuit pour les séquences de fêtes libertines où le champagne coule sur des corps dénudés; d’autres scènes seront tournées à Montmartre..

Dans “La Garçonne”, Laura Smet  incarne Louise Kerlac, une jeune femme contrainte de se cacher après avoir été témoin du meurtre d’un proche, commis par des agents de l’Etat. A la recherche d’un moyen de se disculper, elle décide de se travestir en homme pour prendre la place de son frère jumeau, Antoine Kerlac, brisé par la guerre et entre à la police criminelle à sa place. Suite à une série de meurtres visant des jeunes modèles qui posaient pour des peintres de Montparnasse, elle se retrouve dans l’enquête qui l’entraîne dans le monde de la fête et de la nuit du Paris des “Années Folles”. Elle se retrouve aussi confrontée à ce charmant journaliste Roman Ketoff tout en gardant le secret de sa double identité.

Laura Smet est  née le 15 novembre 1983 à Neuilly sur Seine, elle est la fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday. Adolescente, elle suit les cours de comédie de Raymond Acquaviva. En 2002, elle est repérée par Olivier Assayas, qui la recommande à Xavier Giannoli qui recherche l’héroïne de son premier long métrage, “Les Corps impatients.” où elle incarne une jeune cancéreuse. Ce rôle lui vaut le prix Romy Schneider et une nomination au César du Meilleur espoir en 2004. Elle enchaîne ensuite les rôles:  La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne, La Demoiselle d’honneur de Chabrol où elle se retrouve  face à  Benoît Magimel, puis l’institutrice du Passager de l’été, Caroline dans L’Heure zéro, adaptation d’un roman d’Agatha Christie par Pascal Thomas (2007), elle rejoint le réalisateur Philippe Garrel et son fils Louis, dans La Frontière de l’aube. Entre 2008 et 2009, elle tourne 2 téléfilms. En 2010, elle forme avec Marc-André Grondin un couple d’escrocs à la dérive dans le thriller Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin, avant de tomber sous le charme de Yannick Renier dans Pauline et François de Renaud Fely. 2014 est son année de retour après une pause de 4 ans, Laura Smet est à l’affiche de 4 films (Yves Saint-Laurent, 96 heures, Eden et Tiens-toi droite). L’année suivante, elle retrouve Jalil Lespert (qui l’avait dirigée dans le biopic sur le célèbre couturier) et Gérard Lanvin (son partenaire de 96 Heures) pour Premiers Crus qui se déroule dans le milieu viticole. La comédienne retrouve Benoît Magimel  dans  Carbone d’Olivier Marchal en 2017  puis fait l’affiche avec sa mère Nathalie Baye pour “Les Gardiennes”, de Xavier Beauvois.

Depuis quelques temps, on a pu voir Laura Smet dans des séries télévisées dont “Capitaine Marleau” sur France 3, la série “Dix pour cent” ou encore le drame psychologique “Imposture” pour France 2. “La Garçonne “est l’occasion d’une nouvelle collaboration entre l’actrice et France 2 .

Laisser un commentaire

Releated